Blog

Un travail dynamique

17 Novembre 2022
Gerry Hameetman

Chacun sait de nos jours que rester assis longtemps est mauvais pour la santé. C’est pourquoi les entreprises et les organisations s’intéressent de plus en plus au travail dynamique. Mais comment mettre en pratique ce “travail dynamique” ?

Variété dans l’attitude au travail

Il convient de faciliter l’alternance du travail assis avec d’autres postures de travail. Tout d’abord, il faut choisir une posture adaptée à la tâche, ainsi que le dispositif approprié (écran, ordinateur portable, tablette ou smartphone) et utiliser les bons outils. Par exemple, si vous devez lire un document, il est préférable de le faire à partir d’un grand écran ou d’un papier plutôt que de votre smartphone. Si vous avez une réunion de travail avec un collègue, la position debout ou la marche est une bonne alternative. Saviez-vous que la marche stimule l’activité cérébrale? Une réunion est  donc plus efficace en marchant qu’assis.

Outils dynamiques

Le Conseil de la santé affirme :”qu’en prenant en compte la promotion de l’activité physique dans la conception de l’environnement, on pourrait obtenir un changement durable du comportement en matière d’exercice”. Pourtant, notre environnement de travail est souvent conçu pour encourager la position sédentaire. Le défi consiste à aménager le bureau avec différents postes de travail qui encouragent le mouvement et l’alternance assis, debout (ou à l’aide d’un support pour rester debout) ainsi que la marche. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes aides dynamiques, telles que le tabouret oscillant, le deskbike, le sit ball, le stamat actif, la planche d’équilibre, le tapis roulant de bureau, l’aide à la station debout et la chaise de bureau dynamique.

Grâce à une installation intelligente, vous serez imperceptiblement encouragé à travailler en restant naturellement en mouvement.

Vous voulez en savoir plus ?

Retour à la vue d'ensemble