Blog

Passer d’assis à debout avec le logiciel de pause Sit/stand coach

17 Novembre 2022
Anita Bons

Nous passons beaucoup de temps assis… Il est bien connu que nous passons une grande partie de la journée assis. Saviez-vous que les Pays-Bas sont même le champion d’Europe du travail sédentaire? Dans aucun autre pays, une proportion aussi importante (62%) de la population reste assise plus de 5,5 heures par jour. Et maintenant que nous travaillons massivement à domicile, il semble que le nombre d’heures passées assis ait même augmenté.

Conséquences de la position assise prolongée

Quel effet la position assise prolongée a-t-elle sur votre corps ?

Les gros muscles, comme ceux des jambes, sont particulièrement inactifs en position assise, ce qui entraîne un ralentissement de la circulation sanguine dans le corps. Cela peut entraîner une rétention d’eau , des varices, une baisse du métabolisme et, en fin de compte, des maladies cardiovasculaires. Le taux de sucre dans le sang risqueégalement d’être altéré, avec pour conséquences, obésité et diabète. La position assise pendant de longues périodes de temps est un facteur de surcharge supplémentaire pour le dos. Lorsque vous êtes assis, la pression exercée sur les disques intervertébraux est plus élevée, ce qui peut provoquer des douleurs dorsales.

Ne travailler que debout ?

Moins on s’assoit, mieux c’est. Devons nous donc tous travailler debout ?

Comparé à la position assise, la position debout présente un certain nombre d’avantages. Travailler debout fait baisser le taux de glycémie plus rapidement après un repas qu’en position assise. La position debout réduit également le risque de problèmes de dos et d’épaules. C’est pourquoi d’innombrables tables assis-debout ont fait leur apparition dans les bureaux néerlandais. La volonté des employeurs est de réduire le risque d’absentéisme.

Cependant, la station debout prolongée est également un défi pour le corps. Des recherches ont montré que le travail debout prolongé peut entraîner une fatigue des jambes et des pieds, des varices et des douleurs dorsales et cervicales. Ce n’est pas pour rien que la loi sur la santé et la sécurité au travail contient une directive concernant le travail debout, qui stipule qu’il vaut mieux ne pas travailler debout pendant plus d’une heure d’affilée et éviter de travailler debout pendant plus de quatre heures par jour.

On peut donc conclure qu’il est bon d’alterner travail debout et travail assis.

Bien se tenir debout

La pratique montre que nous nous tenons souvent mal. Une mauvaise posture debout comme par exemple se tenir sur une jambe, s’appuyer sur la table, porter des talons hauts ou se tenir courbé, augmente le risque de surcharge sur les muscles et les articulations.

Vous avez sans doute déjà reçu des instructions sur la façon de régler votre chaise de bureau. De nos jours, les connaissances sont particulièrement élaborées concernant une bonne assise ergonomique et une posture de travail saine. Mais en est-t-il de même pour la position debout ?

Il est important d’adopter une bonne posture en station debout. Il est recommandé de placer vos pieds fermement sur le sol, de garder les genoux légèrement pliés (non verrouillés) tout en contractant vos muscles fessiers et abdominaux. En transférant votre poids d’une jambe à l’autre de temps en temps, vous stimulez votre circulationsanguine. Faites également attention à la hauteur de travail de votre bureau. Pour le travail sur écran, il est important de placer votre bureau à la hauteur des coudes. Relâchez vos épaules tout en laissant vos avant-bras reposer sur le bureau.

L’alternance prévient les troubles

Le choix de travailler assis ou debout dépend du type de travail. Toutes les tâches ne peuvent pas facilement être effectuées debout. En particulier, les tâches qui exigent précision et concentration se prêtent parfaitement à la position assise. En cas d’ entretien professionnel avec un collègue, la position debout est idéale.

En outre, vous pouvez alterner la position debout et assise en utilisant un tabouret haut (selle) pour soulager vos jambes et votre dos. En changeant régulièrement de posture pendant la journée de travail, vous stimulez la circulation sanguine et prévenez les troubles physiques.

Passer d’assis à debout avec le logiciel de pause Sit/stand coach

Nous avons mis au point un logiciel spécial pour vous aider à vous souvenir de faire des pauses régulières au travail. Le coach assis/debout R-Go Break permet de faire passer votre bureau électrique de la position assise à la position debout ou à une hauteur intermédiaire (pour l’utilisation d’un tabouret debout ou d’un deskbike). Ceci en fonction de l’utilisation réelle de l’écran. Les temps de pause standard du logiciel R-Go Break sont configurés conformément aux directives néerlandaises en matière de santé et de sécurité au travail et sur les conseils d’experts en ergonomie : 30 secondes de pause après chaque tranche de 10 minutes de travail, 5 minutes de pause après chaque heure, avec une limite quotidienne de 6 heures de travail sur écran. Vous pouvez personnaliser vos pauses, par exemple en programmant un rappel lorsqu’il est temps de prendre une tasse de thé ou en élevant ou en abaissant votre bureau à la hauteur de travail que vous avez choisie. Ainsi, vous faites un usage optimal de votre bureau haut/bas et restez en forme pendant votre journée de travail.

Retour à la vue d'ensemble