Vous souffrez de TMS, de fatigue oculaire ou de douleurs cervicales et dorsales ? Vous n’êtes pas le seul. Les recherches montrent que depuis des années, on assiste à une augmentation des troublesphysiques attribués au travail sur écran. Un lieu de travail bien aménagé joue un rôle important dans la prévention des risques de surmenage. Que vous travailliez sur un ordinateur de bureau, sur plusieurs écrans simultanément, sur un ordinateur portable ou sur une tablette : il existe une solution ergonomique adaptée à chaque écran. Mais comment savoir ce qui est le mieux pour vous ?
La base de votre moniteur
Quel que soit l’écran que vous utilisez, assurez-vous que vous pouvez toujours l’ajuster à votre morphologie. Pour ce faire, Surveillez bien:
- La position de l’écran : placez toujours l’écran droit devant vous afin de vous asseoir systématiquement droit.
- Hauteur de l’écran : placez le haut de l’écran à hauteur des yeux pour éviter de vous pencher en avant.
- Distance de visionnement : placez le moniteur à une distance de visionnement suffisante (50-70 cm de l’écran aux yeux).
- Paramètres d’affichage : Réglez les paramètres du moniteur tels que la couleur et la résolution.
- Reflet : évitez les reflets gênants sur l’écran.
Ordinateur de bureau, portable ou tablette ?
Vous travaillez sur un ordinateur de bureau ? Vous pouvez alors opter pour un support de moniteur comme solution à petit budget. Cependant, un bras d’écran est la meilleure option si vous voulez plus de flexibilité. Il est réglable en hauteur et permet de faire pivoter, d’incliner et de reculer l’écran. Les bras d’écran les plus simples sont réglables une seule fois mais il existe également des bras d’écran à ressort à gaz qui peuvent rapidement positionner l’écran (ou plusieurs écrans) dans la position souhaitée.
Travaillez-vous plus de 2 heures par jour sur un ordinateur portable ? Assurez-vous alors que vous disposez également d’un écran surélevé, avec un clavier et une souris séparés. Sur un poste de travail fixe, vous pouvez utiliser une station d’accueil à laquelle vous pouvez connecter votre ordinateur portable et des périphériques d’entrée. Préférez-vous travailler à partir de l’écran de votre ordinateur portable ? Choisissez alors une contremarche. Lorsque vous en achetez une, faites bien attention à la plage de réglage, à la stabilité, à la taille et au poids. Il existe des rehausses pour ordinateurs portables destinées au poste de travail permanent, mais aussi des rehausses portables et même des versions intégrées qui peuvent être fixées à l’ordinateur portable lui-même.
Utilisez-vous une tablette ? Il faut tout d’abord savoir que cela comporte des risques supplémentaires pour la santé. Pour rester en bonne santé, n’utilisez pas la tablette pendant plus de 30 minutes d’affilée. Sur un poste de travail fixe, vous pouvez choisir de placer la tablette dans un bras d’écran. L’avantage de cette solution est que l’écran de la tablette peut être placé à hauteur des yeux. Il existe également des rehausseurs de tablettes séparés qui peuvent élever votre tablette à hauteur des yeux. Vous utilisez votre tablette à plusieurs endroits et en déplacement ? Dans ce cas, un rehausseur de tablette mobile est la meilleure solution.
Vous voulez en savoir plus sur ces solutions ergonomiques ?
Demandez des conseils
Nous ne le répéterons jamais assez : le poste de travail ergonomique idéal est personnel. Cela dépend de votre physique et du type de travail que vous faites. Vous vous demandez quelles sont les meilleures options pour vous ? Contactez alors les conseillers en produits de R-Go Tools. Nous sommes heureux de répondre à vos questions et pouvons vous conseiller sur la mise en place d’un lieu de travail complet et tout confort.