Blog

Travailler debout n’est pas sans risque

17 Novembre 2022
Anita Bons

Il est désormais de notoriété publique qu’une position assise prolongée peut entraîner des problèmes de santé. Moins on s’assoit, mieux c’est. Alors, devrions-nous tous travailler debout ?

Avantages du travail debout

Par rapport à la position assise, la position debout présente un certain nombre d’avantages. On pense que le travaildebout fait baisser le taux de sucre dans le sang plus rapidement après un repas que le travail assis. On pense également que la position debout réduit le risque de problèmes de dos et d’épaules. Entre-temps, de nombreuses tables assis-debout ont fait leur apparition dans les bureaux néerlandais. Grâce à ces derniers, les employeurs veulent réduire le risque d’absentéisme.

Les inconvénients de la station debout prolongée

Toutefois, des recherches ont montré que le travail debout prolongé peut entraîner une fatigue des jambes et des pieds, des douleurs dorsales et cervicales et des varices.

En août 2017, une étude a été publiée par l’Université d’Oxford sur le lien entre le travail sédentaire et debout et le risque de maladie cardiaque. Cette étude, qui s’est déroulée sur 12 ans au Canada, a révélé que la station debout prolongée peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. En effet, rester debout trop longtemps peut entraîner une accumulation de sang dans les jambes, une augmentation de la tension dans les veines et une augmentation du stress oxydatif (déséquilibre chimique dans l’organisme), autant de facteurs qui peuvent contribuer à accroître le risque. La station debout prolongée au travail double le risque de maladie cardiovasculaire.

Position debout défavorable

En outre, la pratique montre que nous nous tenons souvent mal. Une mauvaise posture debout (se mettre sur une jambe, s’appuyer sur la table, porter des talons hauts, se pencher en avant..) augmente le risque de surcharge.

Depuis des décennies, pour les raisons susmentionnées, il existe des directives du service de santé et de sécurité au travail visant justement à minimiser le travail debout. La fiche d’information néerlandaise sur le travail (08) “Travail assis et debout” conseille d’éviter autant que possible de rester debout pendant plus d’une heure de suite et pendant plus de 4 heures par jour ! Cela semble étrange, n’est-ce pas ?

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez notre livre blanc.

Retour à la vue d'ensemble