Blog

Trois choses que vous ne saviez (probablement) pas encore sur votre clavier

7 Décembre 2023
Gerry Hameetman

Vous utilisez sans doute votre clavier si souvent que vous n’y pensez pas trop. Tout au plus, vous vous dites “quel dommage” s’il ne fait pas ce que vous voulez, ou “comme c’est gênant” si vous devez taper sur un clavier virtuel. Pourtant, il est intéressant de se demander pourquoi les touches sont là, où elles sont ! Voici donc trois faits amusants et instructifs sur les claviers :

1. Un design désuet

C’est difficile à croire, mais en fait, tous les claviers modernes sont conçus… d’après les anciennes machines à écrire. Vous savez, l’une de ces bêtes où il fallait appuyer fort sur de gros boutons, qui frappaient ensuite un ruban encreur avec beaucoup de bruit et imprimaient les lettres sur une feuille de papier qui se rétractait très laborieusement. Il fallait absolument éviter les fautes de frappe, sinon il y avait un problème. L’effacement était très laborieux sur les machines à écrire.

Marteaux

L’emplacement de toutes les lettres sur les machines à écrire était très réfléchi et logique. En effet, les marteaux de lettres adjacentes pouvaient facilement s’emmêler si l’on frappait les touches en succession rapide. C’est pourquoi, à côté des lettres fréquemment utilisées, il fallait placer des lettres moins fréquemment utilisées. C’est la raison pour laquelle la zone des touches s’étendait sur trois rangées, des marteaux longs aux marteaux plus courts. À l’époque, il n’était pas question de dactylographier de manière ergonomique, avec cette force de frappe nécessaire et ces poignets pliés.

Avec les claviers d’ordinateur, bien sûr, ce placement des lettres à l’ancienne n’est plus du tout nécessaire. Pourtant, les tentatives visant à banaliser d’autres “philosophies des lettres” n’ont jamais abouti. Ce qui est très probablement dû à l’accoutumance.

2. Autre langue, autre présentation

Aux Pays-Bas, nous utilisons généralement un clavier dit “Qwerty”, qui doit son nom à l’ordre des premières lettres de la rangée supérieure. Mais saviez-vous que la disposition des claviers en Allemagne, en Norvège, en France, en Italie et même en Belgique est différente ? Cela s’explique aussi (en partie) par le vieux principe de la machine à écrire : les lettres les plus utilisées sont différentes pour chaque langue. Ce qui a nécessité une disposition des touches différente pour chaque langue afin d’éviter que les marteaux des lettres ne s’emmêlent.

Lettres supplémentaires

Aujourd’hui encore, dans certaines langues, il est plus rapide et plus pratique d’avoir des lettres telles que ö, ä, ç ou ø sous forme de touches séparées sur le clavier, au lieu de devoir faire des combinaisons de touches en permanence. Par conséquent, lorsque vous commandez un nouveau clavier, veillez à choisir la bonne disposition, sinon vous serez surpris !

3. Tout le monde est dactylographe

Ce n’est pas pour rien que la dactylographie était autrefois réservée aux secrétaires ou aux dactylographes. Taper à la machine à écrire demandait beaucoup d’entraînement, de précision et de force dans les doigts. Pour taper à la machine, il fallait être, pour ainsi dire, “maniable”, car en appuyant sur les touches p, q, a et z, les petits doigts devaient faire face à beaucoup de choses. Leurs touches sont terriblement maladroites, mais pour une bonne raison : ces lettres ne sont pas utilisées très souvent.

27th October 1960: A Munich secretary simultaneously typing and making a phone call with the aid of the Beoton telephone amplifier. (Photo by Keystone/Getty Images)

Système à dix doigts

Alors que les dactylographes qualifiés pouvaient autrefois atteindre 200 frappes par minute à leur vitesse maximale avec dix doigts, un clavier d’ordinateur moderne nous permet de battre de loin ce vieux record de vitesse. Même avec deux doigts. Bien que la dactylographie à l’aveugle avec dix doigts reste la méthode la plus rapide et la plus ergonomique. De cette manière, les muscles du cou et des épaules sont moins sollicités et la charge est mieux répartie entre tous les doigts.

Claviers modernes

Peut-être qu’avec ces connaissances, vous regarderez votre clavier d’une manière un peu différente. Taper sur un ordinateur, un portable ou un smartphone est aujourd’hui tellement naturel et surtout inévitable que nous ne pouvons parfois pas éviter les conséquences négatives. Il est alors bon de se rendre compte qu’autrefois, taper au clavier était beaucoup plus difficile et stressant. Et il y a une bonne nouvelle : un clavier ergonomique peut vous aider à taper encore plus sainement !

Retour à la vue d'ensemble