Les claviers ergonomiques existent en plusieurs formes et tailles. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, et quelle est la solution la plus adaptée à votre client ? Dans ce blog, nous examinons de plus près une variante que vous rencontrerez probablement plus souvent : le clavier compact.
Claviers compacts
Les claviers compacts sont très similaires aux claviers standard. La grande différence : ils n’ont pas la partie numérique. Certaines variantes intègrent la partie numérique, où vous pouvez activer les chiffres à l’aide de la touche Numlock.
Avantages et inconvénients
Si vous passez souvent du clavier à la souris (les droitiers) pendant votre travail, cette version compacte présente un grand avantage ergonomique par rapport aux claviers normaux. En effet, la distance entre le centre de votre clavier (la lettre H) et la souris est plus courte. En fait, votre clavier est légèrement moins large du côté droit. Vous tenez votre main plus près de votre corps et soulagez ainsi votre épaule droite.
En outre, les variantes compactes sont souvent plus plates que les claviers normaux, ce qui évite d’avoir à lever les mains pour taper. Cette position naturelle des poignets réduit la tension sur les tendons. Et pour finir : ils ont pratiquement la même disposition et la même taille de touches qu’un clavier standard. Il n’est donc guère nécessaire de s’y habituer !
Ce clavier compact présente toutefois un inconvénient : les paumes des mains doivent être dirigées vers le bas pour actionner les touches. Les avant-bras restent donc en rotation continue pendant la frappe, comme avec un clavier standard.
Le clavier parfait ?
Pour de nombreuses personnes, le clavier compact est une excellente solution pour prévenir et/ou réduire leurs problèmes de TMS. Mais il y a d’autres options. Par exemple, vous pouvez aussi choisir un clavier divisé ou vertical. Vous voulez en savoir plus sur ces variantes ? Téléchargez notre livre blanc sur les claviers ergonomiques et jugez par vous-même quelle est la meilleure option pour votre client.