Blog

Derrière les touches : Ergonomie et claviers

21 Novembre 2022
Gerry Hameetman

Vous le rencontrerez sur presque tous les bureaux : le clavier. Après la souris, c’est l’outil le plus fréquemment utilisé dans le travail sur écran. Notre comportement en matière de frappe est également à l’origine de nombreux cas de TMS. Mais comment ces troubles apparaissent-ils exactement ? Et quelles sont les alternatives ergonomiques au clavier “normal” ?

Ergonomie et frappe

Au cours des 50 dernières années, il a été de plus en plus évident et reconnu que la dactylographie prolongée est liée aux troubles de TMS. Après tout, Avec le travail sur écran, nous passons près d’un tiers de la journée assis, les doigts posés sur le clavier. La dactylographie exerce une pression dynamique et répétitive sur les petits muscles et les tendons (de la main et du poignet), et une pression statique sur les grands muscles (épaules et cou). 

Claviers normaux

Une mauvaise posture de frappe est principalement due à la forme de votre clavier. Par exemple, un clavier normal présente 4 inconvénients majeurs :

  1. Avant-bras tordus : La torsion permanente des avant-bras pendant la frappe ( paumes vers le bas), entraîne un risque de tension exacerbée des muscles de l’avant-bras.
  2. Poignets tordus :La torsion des poignets lors de la frappe (mains tournées vers le milieu devant le corps), entraîne un risque de surcharge des tendons des poignets.
  3. Mains levées : La plupart des claviers standard sont assez hauts. Cela crée un angle non naturel lors de la frappe. Le fait de soulever les mains provoque une tension continue sur les tendons qui traversent les poignets.
  4. Distance d’accès à la souris : Lorsqu’on utilise une souris pour droitiers, un clavier normal oblige à tendre le bras sur le côté. Cela peut entraîner des surcharges dans l’épaule et le poignet.

Alternatives ergonomiques

Si vous souffrez de TMS, ou si vous voulez les prévenir, il est judicieux d’opter pour un clavier ergonomique. Diverses études scientifiques ont montré qu’un clavier ergonomique adapté stimule imperceptiblement un bien-être naturel de frappe. Évitant et/ou réduisant en toute simplicité, les risques de blessures. 

Comment cela fonctionne-t-il ? Les claviers ergonomiques sont conçus sur la base des 3 principes suivants:

  • Position naturelle : la conception du clavier fait en sorte que les mains et les poignets soient dans une position naturelle et détendue pendant la frappe.
  • Distance minimale : La distance minimale des touches permet de frapper en fléchissant légèrement les doigts.
  • Effort musculaire minimal : l’utilisation du clavier nécessite un effort musculaire minimal au niveau des tendons de la main et des muscles de l’avant-bras.

Afin d’ y parvenir , les claviers ergonomiques ont souvent une forme assez différente de celle des claviers standard auxquels nous sommes habitués. Par exemple, il existe des claviers compacts, divisés et même verticaux.

Quel est le meilleur clavier ergonomique ?

Vous êtes curieux de connaître les variantes ergonomiques ? Dans notre nouveau livre blanc, nous avons répertorié pour vous les avantages et les inconvénients des formes les plus courantes de claviers ergonomiques. Téléchargez-le ci-dessous et voyez par vous-même quelle variante pourrait être la meilleure option pour vous (ou votre client) ! 

Retour à la vue d'ensemble