Une solution ergonomique pour chaque écran

Vous souffrez de TMS, de troubles visuels ou de douleurs dans le dos et la nuque? Vous n'êtes pas un cas isolé. Des études ont mis à jour une croissance des troubles physiques attribués depuis des années déjà au travail sur écran. Un bon aménagement du poste de travail contribue considérablement à la prévention des troubles causés par une sur-sollicitation. Que vous travailliez sur un ordinateur fixe, sur plusieurs écrans simultanément, sur un ordinateur portable ou sur une tablette tactile, A chaque écran correspond une solution ergonomique. Mais comment savoir quelle solution vous convient le mieux?

Notions de bases pour l'écran

Quelque soit l'écran utilisé, faites en sorte qu'il soit adaptable à votre morphologue. Pour ce faire, surveillez:

1. L'emplacement de l'écran: Placez-le toujours bien devant vous , de façon à vous tenir bien droit.

2. Hauteur de l'écran: Le haut de l'écran doit être placé à hauteur des yeux de façon à éviter une attitude penchée en avant.

3. Distance: Placez l'écran à une distance suffisante (50 à 70 cm entre l'écran et les yeux).

4. Paramètre d'affichages: Règles bien les paramètres d'affichage tels que la couleur et la résolution.

5. Reflets: Evitez les reflets gênants sur l'écran.

 

ORDINATEUR FIXE, PORTABLE OU TABLETTE TACTILE?

Vous travaillez sur ordinateur fixe?  Un support de moniteur est la solution bon-marché.  Un bras de support est cependant la meilleure option si vous souhaitez plus de flexibilité. Ce dernier permet de régler la hauteur, le pivotement, l'inclinaison et la profondeur de l'écran. Un simple bras de moniteur est la plupart du temps facile à régler une fois pour toute mais il existe aussi des bras avec ressort à gaz qui permettent d'ajuster l'écran (ou les écrans) aisément et vite dans la position voulue.

Vous travaillez plus de deux heures sur votre portable? Faites alors en sorte que votre poste de travail soit confortable en vous servant  d'un rehausseur d'écran,  d'un clavier externe et d'une souris séparée. Travailler sur un poste fixe permet l'utilisation d'une station d'accueil, dispositif sur lequel peut se brancher votre portable ainsi que ses accessoires. Si vous préférez travailler sur votre écran de portable, faites alors le choix d'un rehausseur. Faites bien attention aux critères suivants: Ajustement, stabilité, format et poids. Certains supports sont conçus pour des postes fixes, d'autres se prêtent mieux au transport. Il existe même une version intégrée qui se fixe à l'ordinateur.

Travaillez-vous sur une tablette tactile? En premier lieu il convient de prendre conscience que ce choix implique de plus grands risques de santé. Pour une garantie de confort, n'utilisez pas la tablette plus de 30 minutes d' affilée . Sur un poste de travail fixe, vous pouvez choisir de la fixer sur un bras de support. Cela offre l'avantage de placer l'écran à hauteur des yeux. Il existe aussi des rehausseurs qui permettent de placer la tablette au niveau des yeux. Si vous vous servez de votre tablette en plusieurs endroits, il est alors conseillé d'utiliser un rehausseur mobile.

En savoir plus sur ces solutions ergonomiques? Téléchargez notre livre blanc!

Demandez conseil

Nous ne le répèterons jamais assez souvent: Le poste de travail ergonomique optimal doit être personnalisé. Il dépend de votre morphologie ainsi que du travail effectué. Êtes-vous curieux de savoir ce qui vous convient le mieux? N'hésitez pas à contacter les conseillers en produits de R-Go Tools. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions quant à l'ajustement optimal de votre poste de travail.

Tags: écrans ergonomiques