Blog

Souris Bluetooth: les avantages souvent méconnus et sous-estimés

20 Juin 2023
Gerry Hameetman

Les souris HE ont été mises à jour pour s’adapter aux dernières technologies. Ainsi, toutes les souris HE sans fil sont dotées d’une connexion Bluetooth. Mais quelle est la différence entre Bluetooth et la technologie sans fil 2,4 GHz ?

À première vue, les souris dotées d’une connexion Bluetooth et les souris sans fil “normales” se ressemblent : toutes deux sont dépourvues du cordon souvent gênant. La grande différence réside dans la manière dont elles se connectent sans fil à l’ordinateur. Par rapport aux souris sans fil traditionnelles, cela confère aux souris Bluetooth un certain nombre d’avantages à l’usage. Nous recevons beaucoup de questions de nos clients à ce sujet. C’est pourquoi nous aimerions y jeter un coup d’œil pour vous.

Pas de dongle nécessaire

Les souris sans fil ordinaires établissent le contact via des récepteurs USB et nécessitent donc un “dongle” séparé que vous devez brancher sur l’appareil. Les souris Bluetooth établissent le contact par le biais d’une connexion radio à courte portée et ne nécessitent aucun accessoire supplémentaire. Cela signifie que vous disposez de plus de ports USB sur votre ordinateur. Pratique, bien sûr, lorsque vous souhaitez les utiliser pour d’autres appareils.

Adapté à presque tous les appareils

La plupart des appareils modernes étant conçus pour fonctionner avec la technologie Bluetooth, les souris Bluetooth se connectent de manière transparente à pratiquement tous les appareils. Fini les problèmes de connectivité impossible, place à la compatibilité universelle. Lorsque vous travaillez avec différents appareils, Bluetooth est la solution idéale. En effet, le passage d’un appareil à l’autre est rapide, facile et ne nécessite aucun matériel supplémentaire.

Moins d’interférences

En outre, avec les souris Bluetooth, vous risquez moins de subir des interférences. Les souris sans fil ordinaires fonctionnent sur une bande de fréquences qui est également utilisée par de nombreux autres appareils, tels que les téléphones sans fil et les routeurs Wi-Fi, mais aussi les fours à micro-ondes ! Si les signaux de tous ces appareils sont mélangés, cela peut entraîner des distorsions et donc réduire les performances de votre souris. Pour éviter cela, une souris Bluetooth passe automatiquement à des bandes de fréquences moins chargées et fonctionne donc toujours de manière optimale.

Une connexion plus sûre et plus fiable

Par rapport aux souris sans fil ordinaires, les souris Bluetooth offrent une connexion beaucoup plus sûre et plus fiable. Grâce à plusieurs mesures de sécurité avancées (telles que SSP et LE Secure Connections), vos données sont mieux protégées contre l’écoute ou l’accès non autorisé, par exemple.

Efficacité énergétique

Enfin, les souris Bluetooth sont beaucoup plus économes en énergie que les souris sans fil traditionnelles. Elles sont conçues pour consommer moins d’énergie et fonctionner au maximum plus longtemps. Par conséquent, vous n’aurez pas à remplacer ou à recharger les piles aussi souvent, ce qui vous permettra d’économiser du temps, des efforts et, en fin de compte, de l’argent.

Un choix pour plus de confort

Une souris Bluetooth prend donc en compte les principaux besoins d’un utilisateur d’ordinateur et, surtout, elle est synonyme de plus de confort. Lorsque vous connaissez ces avantages, le choix d’une souris Bluetooth est probablement beaucoup plus évident.

Retour à la vue d'ensemble