Le travail hybride : le nouveau style de travail

Nous avons commencé à travailler à domicile en masse lorsque la pandémie du Covid-19 a commencé. Cela permettait non seulement de mieux prévenir les infections, mais présentait également d'autres avantages. Les longs trajets ont été éliminés et le travail à domicile nous a permis d'organiser notre propre journée de travail. Maintenant que COVID-19 s'efface lentement, nous pouvons à nouveau aller partout, y compris au bureau ! Cependant, tout le monde ne retourne pas travailler à temps plein au bureau. Nos habitudes de travail ont changé. Nous nous sommes habitués à cette flexibilité.

Du travail à domicile au travail hybride

 

La plupart des organisations continuent à travailler à domicile. Cette nouvelle méthode de travail hybride fait l'objet d'une grande attention. Le travail hybride vous permet de changer de lieu de travail et donc de planifier une journée de travail efficace pour vous. Vous pouvez travailler depuis votre domicile, votre bureau ou tout autre endroit souhaité. Le travail hybride présente de nombreux avantages. Le fait de pouvoir alterner entre différents lieux de travail vous rend plus productif et vous permet d'être plus concentré. Vous pouvez décider de l'espace de travail qui vous convient le mieux en fonction des tâches que vous avez prévues. En outre, il est très agréable de pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée en travaillant parfois à domicile. Travailler davantage à domicile réduit le temps de déplacement, ce qui est également bon pour l'environnement.

 

Et le bureau ?

 

Nous nous attendons à l'émergence d'une situation hybride où le travail à domicile se combine bien avec le travail au bureau. Et quand tu viens au bureau, qu'est-ce que tu y fais ? Dans l'aménagement des bureaux, on s'intéresse de plus en plus aux différences individuelles et à la création de lieux de travail axés sur l'activité.

Avez-vous des enfants en bas âge ou vivez-vous dans un petit

appartement ? Ensuite, c'est agréable de pouvoir aller au bureau et d'utiliser un poste de travail concentré. Vivez-vous seul ? Ensuite, il est agréable de pouvoir rencontrer des collègues au bureau dans des salles de réunion ou de conférence. Les espaces de bureau deviendront plus multifonctionnels. Cela permet également une plus grande variété, ce qui est important pour rester en bonne santé et en forme. Il faut surtout empêcher tout le monde de s'asseoir sur sa chaise !

La flexibilité du travail implique automatiquement la flexibilité des postes de travail. Pour pouvoir les installer de manière ergonomique, il est important que ces postes de travail puissent être réglés individuellement.

 

Créer un lieu de travail sain

 

Travaillez-vous plus de deux heures par jour derrière un écran ? Il est alors important que ce lieu de travail soit conçu de manière ergonomique. Cela signifie :

  • Une chaise de bureau (mobile) qui s'adapte aux dimensions du corps de l'utilisateur, avec les options de réglage suivantes : hauteur et profondeur de l'assise, dossier et accoudoirs.
  • Un bureau suffisamment grand pour travailler (au moins 120 x 80 cm) avec un espace suffisant pour les jambes et un plan de travail réglable en hauteur. À la maison, il est important que le plan de travail soit à la bonne hauteur (ou qu'un repose-pieds puisse être utilisé).
  • Un écran qui peut être tourné, incliné et ajusté en hauteur, avec une taille d'écran suffisante. La distance de visualisation est d'au moins 50 cm.
  • Un clavier et une souris séparés.
  • un porte-documents pour les personnes qui manipulent beaucoup de documents pendant leur travail de surveillance.
  • suffisamment de sièges et d'espace pour se déplacer sur le lieu de travail.


Si vous travaillez en hybride, il est pratique d'avoir son propre équipement. Pensez à une sacoche pour ordinateur portable, un support pliable pour ordinateur portable, une souris ergonomique et un clavier compact. De cette façon, vous pouvez travailler partout de manière saine.


Outre la création de postes de travail ergonomiques, il est important d'être instruit sur l'aménagement sain de son propre lieu de travail. Il est bon de répéter cette opération régulièrement pour s'assurer qu'elle est bien assimilée. Certaines organisations utilisent un passeport ergonomique avec des mesures personnelles qui permettent d'adapter rapidement et facilement le poste de travail.


Conseils pour un travail sain


Pour que vous puissiez travailler sainement au bureau comme à la maison, nous avons quelques conseils à vous donner.

 

 

Assurez-vous d'avoir le bon équipement

Utilisez un moniteur séparé ou surélevez l'écran de votre ordinateur portable avec un support ergonomique pour ordinateur portable. N'oubliez pas d'utiliser une souris et un clavier séparés.

Prenez le temps d'aménager votre lieu de travail de manière ergonomique

Profitez des premières minutes pour aménager votre poste de travail de manière ergonomique. Voulez-vous savoir ce qui est important ? Pour en savoir plus, consultez notre livre blanc "Créez votre propre lieu de travail ergonomique".

 

Travailler dans une posture droite

Assurez-vous que votre dos est bien soutenu en position verticale. Placez l'écran directement en face de votre corps, avec le haut au niveau des yeux.

Veillez à vous détendre et à faire suffisamment d'exercice

Limitez le nombre d'heures que vous passez devant un écran et faites régulièrement des (micro) pauses. Travaillez-vous dans un bureau ? Ensuite, mettez-vous d'accord pour prendre votre propre café. Cela permet à tout le monde de rester en mouvement. Travaillez-vous à domicile ? Utilisez un assistant de pause pour vous rappeler de faire des pauses régulières dans votre travail. Sinon, vous restez trop longtemps dans la même position et vous risquez d'avoir des problèmes désagréables de dos, de cou ou de poignet. Évitez de rester assis trop longtemps et choisissez de travailler debout de temps en temps.

Ne prévoyez pas de réunions en ligne à la suite

Veillez à prévoir une pause d'au moins un quart d'heure entre deux réunions en ligne. Vous pourrez ainsi sortir de votre posture et avoir le temps de faire une pause dans les toilettes ou de boire une tasse de thé.