6 conseils pour travailler sur un ordinateur fixe

Si vous travaillez sur un ordinateur fixe, vous avez probablement votre bureau personnel. Le grand avantage d'un bureau personnel est de pouvoir l'adapter entièrement à vos propres besoins et à votre morphologie. Un poste de travail bien conçu et bien adapté stimule systématiquement une bonne posture. Mais comment s'y prendre?

Conseils pour réglage de l'écran

  1. Placez l'écran bien devant vous. Cela stimule une assise droite.

  2. Faites en sorte que le haut de l'écran soit à hauteur des yeux. De cette façon vous penchez légèrement la tête en travaillant, ce qui permet un port naturel et détendu de la tête.

  3. Placez l'écran à la bonne distance. La distance recommandée entre les yeux et l'écran est de 50 à 70 cm.

  4. Veillez à bien régler les paramètres d'affichage tels que la couleur et la résolution. Choisissez par exemple des lettres foncées sur un fond clair(blanc) comme sur vous en avez l'habitude sur le papier. Contrôlez aussi la résolution de votre écran. Une haute résolution accentue les détails. Les lettres sont alors plus petites, accentuant de la sorte la fatigue visuelle et  la cambrure de la nuque.

  5. Evitez les reflets désagréables sur l'écran. Placez l'écran perpendiculairement à la fenêtre. Cela évitera les reflets ainsi que les contrastes de la lumière. Choisissez aussi un écran mat plutôt que brillant. Un écran brillant provoque des miroitements qui accentuent la fatigue visuelle.

  6. Travaillez judicieusement sur deux écrans. Plus l'écran est grand, plus le risque de mauvais mouvements rotatifs de la nuque augmente. Un angle de vision entre 0 et 30 degrés est acceptable. Placez donc vos écrans dans cet angle et à une hauteur égale. Utilisez de préférence 1 écran comme écran principal. Placez l'autre écran juste à coté. Si votre œil dit "œil dominant "est le gauche, placez alors l'écran secondaire à gauche de l'écran principal (ou le contraire). De cette façon vous aurez sensiblement moins à tourner la tête.

Solutions pour l'ordinateur fixe

Un écran classique n'est pour ainsi dire pas ou presque pas réglable en hauteur.  S'il est placé trop bas vous risquez des douleurs dans le dos et le cou. Afin d'ajuster correctement l'écran à votre taille et à votre posture de travail, il vous est conseillé de vous servir d'un rehausseur d'écran ou d'un bras de support.

Rehausseur d'écran ( ou support)

Un rehausseur d'écran est, comme son nom l'indique,  seulement conçu pour rehausser l'écran. Il en existe deux variantes: Soit avec une hauteur fixe, soit avec une hauteur réglable (limitée). 

Bras de support pour moniteur

Un bras de support est réglable en hauteur  et permet aussi de tourner, d'incliner, d'éloigner ou de rapprocher l'écran. Les types les plus simples se règlent une fois pour toute, ce qui convient à un poste de travail personnel. Il existe aussi des bras de support avec ressorts à gaz, qui permettent de modifier en fonction de ses besoins simplement et rapidement la position de l'écran (ou des écrans). Ces exemplaires sont parfaits pour les postes de travail partagés.

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Tags: Livre blanc, écrans ergonomiques