Qu’est-ce qui vous semble le mieux : regarder la télévision pendant une heure ou faire des longueurs de natation ? Je dois admettre que ce dernier point semble épuisant et que je dois parfois me pousser à aller jusqu’à la piscine après une longue journée. Mais après, mon corps me remercie. Ensuite, bizarrement, je me sens plus en forme !
Les avantages de l’exercice
J’ai commencé à étudier les avantages de l’exercice. Par exemple, saviez-vous que, pendant la journée, vous entrez en contact avec plus de toxines que vous ne le pensez ? Je parle des gaz d’échappement, de la viande, du poisson et des produits laitiers contenant des antibiotiques, des fruits et des légumes contenant des pesticides, des e-numéros chimiques, des médicaments ou des détergents. Notre foie aide à la détoxification, mais les toxines en excès sont stockées dans les graisses. Et lorsque les toxines s’accumulent dans votre organisme, vous pouvez souffrir de fatigue, d’obésité, d’addictions alimentaires, d’infertilité, de problèmes menstruels et de troubles du système immunitaire. Et avouons-le, l’exercice est l’un des moyens les plus puissants pour se désintoxiquer (détoxifier) !
Mais l’exercice a encore plus d’avantages :
Améliorer la circulation sanguine.
La circulation est l’une des fonctions les plus importantes de l’organisme. Ellefournit de l’oxygène au cerveau et aux autres organes. Vos vaisseaux sanguins se dilatent lorsque vous faites de l’exercice correctement. 30 minutes d’exercice seulement peuvent contribuer à améliorer votre circulation. Cela améliore également le flux sanguin vers votre cerveau, ce qui lui permet de mieux fonctionner.
Réduire le stress.
Le sport et l’exercice contribuent à réduire les symptômes du stress. L’exercice libère des substances qui aident le cerveau à inhiber le cortisol, l’hormone du stress. En outre, l’exercice vous aide à vous détendre pendant un moment et à vous vider la tête. Vous pouvez également prendre un moment pour vous mettre à l’écoute de votre corps. Est-ce que tout va toujours bien ? Après tout, votre corps émet des signaux sous forme de fatigue, de raideur ou de douleur. Si vous voulez rester en bonne santé, il est important de ne pas ignorer ces signaux.
Renforcez votre système immunitaire.
Il a été démontré que les personnes plus actives sont moins exposées au risque d’infections. Et lorsqu’ils contractent une infection, ils sont malades moins longtemps et les symptômes sont plus légers. Cela est dû au fait que l’exercice renforce nos cellules immunitaires. Le système immunitaire est votre première et meilleure ligne de défense contre les virus et les bactéries nuisibles. “Le sport améliore la circulation des cellules immunitaires clés, ce qui réduit le risque d’infection”, explique David C. Nieman, docteur en santé publique, affilié à l’American College of Sports Medicine. Vos cellules immunitaires sont comme des soldats qui patrouillent dans le corps. Si vous êtes collé à un bureau jour après jour, votre force de frappe sera moins active. De ce fait, votre système immunitaire ne peut pas assurer une protection suffisante contre les bactéries et les virus, tels que le COVID19.
L’exercice doit être un plaisir
Peut-être avez-vous déjà des crampes à l’idée de faire de l’exercice. Ou votre emploi du temps hebdomadaire est si chargé qu’il est presque impossible de prévoir un moment d’exercice. L’exercice ne doit pas vous mettre une pression supplémentaire. Non, ça devrait être un soulagement. Cela ne doit pas non plus être compliqué. Choisissez une forme d’exercice qui vous convient. Par-dessus tout, l’exercice doit être un plaisir ! Des promenades régulières dans la nature, par exemple, peuvent faire une grande différence.
Faites aussi de l’exercice au travail
Si vous travaillez dans un bureau, il est probable que vous ne bougiez pas beaucoup pendant la journée. La position assise prolongée réduit votre circulation sanguine et exerce une pression statique sur les grands muscles, comme ceux du dos, du cou et des épaules. En outre, vos mains effectuent des mouvements répétitifs lors de la frappe et de l’utilisation de la souris, sollicitant ainsi les mêmes petits muscles et tendons à plusieurs reprises. Il est bon de détendre vos muscles et vos tendons dans l’intervalle et de faire régulièrement de l’exercice. Envisagez de vous tenir debout lors des réunions en ligne ou de marcher au téléphone. Avez-vous déjà pensé aux entretiens-promenades? Il est prouvé que cela stimule la productivité et la créativité !
Restez en forme avec le Fit coach
Il existe également plusieurs exercices d’étirement que vous pouvez facilement faire pendant votre journée de travail. Pour vous aider, nous avons développé le Fit Coach en collaboration avec des physiothérapeutes. Le Fit Coach propose différents exercices d’étirement via une fenêtre pop-up sur votre écran. Vous pouvez personnaliser le Fit Coach en sélectionnant le type d’exercices. Par exemple, vous pouvez choisir parmi les catégories suivantes :
- Balance
- Cou et épaules
- Jambes
- Posture/relaxation
Pendant les exercices, vous serez coaché à l’aide d’une vidéo, de photos et d’une description simple. Le Fit coach contient plus de 80 exercices. Vous pouvez décider vous-même pendant quelles pauses vous voulez faire les exercices et combien d’exercices vous voulez vous voir proposer par pause
Ainsi, vous restez en mouvement pendant votre journée de travail !