Blog

Travailler confortablement sur tablette ? C’est possible !

21 Novembre 2022
Anita Bons

Avec une tablette, n’importe quel endroit devient un lieu de travail. Dans le train ou sur le canapé, vous pouvez facilement vérifier ce dernier document. Le travail flexible apporte tellement de variété et d’exercice. Une bonne nouvelle, pensez-vous ! Mais il y a aussi un inconvénient : l’utilisation prolongée d’une tablette engendre des problèmes ergonomiques. Vous apprendrez ici comment cela se produit et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Écran bas, charge élevée

Lorsque l’on travaille avec une tablette, la tête est penchée très en avant. Plus la position de l’écran est basse, plus la tension sur la nuque est importante. De plus, le poignet et la main sont dans une position non naturelle, ce qui peut rapidement entraîner des tensions au niveau du cou, du poignet et de la main. En d’autres termes, les plaintes RSI.

Une autre cause de tensions : la tenue de la tablette. Souvent, la tablette est tenue d’une main dans une forte prise de pince, tandis que l’autre main touche l’écran. Une tablette ne pèse peut-être pas lourd, mais la tension musculaire dans votre bras et votre main peut rapidement devenir trop élevée. En cas d’utilisation prolongée, cela provoque des douleurs.

La lisibilité de l’écran a également un impact. Les tablettes ont souvent un écran brillant et une haute résolution. Résultat : beaucoup de réflexion et de petits caractères. À long terme, cela peut entraîner des troubles oculaires et une perte de performance. Saviez-vous que, de toute façon, vous lisez plus lentement sur un écran que sur du papier ?

Surveillez le comportement de votre tablette

Grâce à ces 6 conseils ergonomiques, vous pouvez garantir une meilleure posture, une productivité élevée et une bonne lisibilité : 

  1. Maintenez une posture droite, en gardant la tête droite au-dessus du corps.
  2. Ne tenez pas la tablette dans votre main ou sur vos genoux.
  3. Relevez l’écran et inclinez-le d’au moins 45° pendant l’utilisation.
  4. N’utilisez pas votre tablette pendant plus de 30 minutes d’affilée. Faites régulièrement de courtes pauses.
  5. Si vous utilisez une tablette moins de deux heures par jour, utilisez un support pour tablette, un clavier externe et éventuellement une souris.
  6. Pour plus de 2 heures par jour, utilisez toujours un écran et des appareils de saisie séparés. 

Outils ergonomiques

Il existe des outils pratiques qui vous permettent de soulever votre tablette. Sur votre lieu de travail fixe, vous pouvez opter pour un bras d’écran avec un support de tablette. L’avantage de cette solution est que l’écran de la tablette peut être placé à hauteur des yeux. Cela favorise une posture de travail droite.

Pour une utilisation mobile, les célèbres housses pliables pour tablettes sont une aubaine. L’avantage est que vous l’avez toujours sur vous. Cependant, pour une utilisation prolongée de la tablette (plus de 30 minutes d’affilée), une housse de tablette ne suffit pas ; après tout, vous devez toujours regarder vers le bas. C’est pourquoi il existe également sur le marché des supports pour tablettes qui vous permettent de placer cette dernière à hauteur des yeux. Ils sont parfois même réglables et faciles à transporter. Tout comme le rehausseur de moniteur, il assure automatiquement une position de travail droite.

Vous pouvez donc travailler plus longtemps sur votre tablette, même si le conseil est de ne pas dépasser 2 heures par jour. Et pour toutes les options : un clavier séparé et éventuellement une souris séparée minimiseront vraiment les risques de microtraumatismes répétés. 

Une solution pour chaque écran

Vous ne travaillez probablement pas que sur votre tablette. Vous voulez en savoir plus sur le travail avec un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau à un poste de travail fixe ? Téléchargez notre livre blanc et lisez tout sur les solutions ergonomiques pour tout type de travail sur écran.

Retour à la vue d'ensemble