Une balle qui fait office de souris d’ordinateur. Vous n’en avez jamais vu ? Probablement pas, car ces souris dites “trackball” sont plutôt rares sur les lieux de travail. Néanmoins, elles présentent certains avantages par rapport aux souris normales. Vous pouvez lire ici comment elles fonctionnent et pourquoi elles peuvent être la meilleure solution dans certaines situations.
Souris à boule de commande
Ceux qui ont travaillé avec des souris plus anciennes se souviennent probablement de la boule située en dessous de la souris. Quand on déplaçait la souris, la boule se déplaçait avec elle. De cette manière, les mouvements étaient enregistrés et transférés à l’écran. Aujourd’hui, ce système a été remplacé par un seul capteur optique qui “voit” instantanément où se trouve la souris.
Avec une souris trackball, ce système est inversé, pour ainsi dire. Ici, la balle se trouve au-dessus de la souris et est beaucoup plus grosse. La principale différence avec une souris normale est que vous l’utilisez uniquement avec vos doigts et votre pouce. Il n’est donc pas nécessaire de déplacer la souris elle-même, mais seulement la balle qui s’y trouve.
Avantages et inconvénients
Comme vous n’avez pas à déplacer la souris trackball sur votre bureau, le poignet ne subit aucune rotation. Vous pouvez également alterner entre votre main gauche et votre main droite (à condition d’avoir une souris à boule de commande où la boule se trouve sur le dessus). Cette souris est en outre idéale pour le travail de précision. La boule vous permet d’effectuer de petits mouvements précis, ce qui est pratique pour travailler avec un logiciel de CAO, par exemple.
Cependant, une boule de commande présente également des inconvénients. C’est précisément parce que vous effectuez des mouvements de précision uniquement avec les doigts que le risque de surcharge dans les doigts est plus élevé. De plus, avec certaines variantes, vous utilisez également votre pouce pour la motricité fine, alors que les muscles du pouce sont en fait destinés à la préhension. Et votre avant-bras peut également subir une surchargeparce qu’il est tordu dans une position non naturelle (c’est ce qu’on appelle la pronation). Enfin, il faut un certain temps pour s’habituer à l’utilisation de la souris à boule de commande.
Convient-elle ou non ?
La souris à boule de commande semble-t-elle être la solution pour votre client ? Ou pensez-vous plutôt à une souris verticale ou centrale ? Avec notre livre blanc “Quelle est la meilleure souris ergonomique ?”, nous souhaitons vous aider à comparer les souris ergonomiques afin de pouvoir établir un conseil bien fondé.