Blog

La souris centrale, pratique ou pas ?

21 Novembre 2022
Gerry Hameetman

Lorsque vous entendez le mot “souris d’ordinateur”, vous pensez probablement à une souris normale. Le genre desouris que l’on manipule avec la main droite ou la main gauche, que l’on trouve dans presque tous les bureaux. Une alternative ergonomique est la souris centrale. Vous la rencontrez également plus souvent que vous ne le pensez. Mais comment fonctionne-t-elle et quels  avantages offre- elle ?

Souris centrale

Comme son nom l’indique, la souris centrale occupe une position centrale sur le bureau. Elle est souvent placée au milieu, devant le clavier, dans l’axe des épaules. Les formes les plus familières sont les tablettes tactiles et les barres à rouleaux. 

Plaques de touche

Vous connaissez probablement un pavé tactile sous la forme d’une petite zone rectangulaire située en bas du clavier de votre ordinateur portable. Sur celui-ci, vous utilisez votre doigt pour indiquer où le curseur se déplace et d’une pression de doigt vous indiquez ce que vous cliquez. Dans de nombreux cas, il y a également 1 ou 2 boutons au bas de cette surface, qui reprennent la fonction des boutons gauche et droit de la souris. Il existe également des pavés tactiles séparés et des pavés tactiles que l’on actionne avec un stylo au lieu des doigts.

Barres à roulettes

La barre à roulette est moins courante. Elle ressemble à une barre avec des boutons, que vous placez devant le clavier. Utilisez vos doigts pour déplacer le curseur en tournant la barre et en la déplaçant de gauche à droite. Le clic se fait en appuyant sur les boutons situés devant la barre.

Avantages et inconvénients

La souris centrale présente deux avantages majeurs : la possibilité d’alterner entre la main gauche et la main droite et la réduction de la tension musculaire dans la nuque et les épaules, la souris se trouvant dans l’axe des épaules. 

Cependant, elle présente aussi des inconvénients. Par exemple, avec une souris centrale, vous effectuez des mouvements plus précis avec vos doigts et votre poignet, vous devez faire pivoter votre avant-bras et la distance au clavier est plus grande. Ces facteurs peuvent en fait provoquer davantage de tensions musculaires et, en fin de compte, des TMS. En outre, ces souris sont environ 25 % plus lentes qu’une souris standard et il faut un certain temps pour s’y habituer. 

En termes d’ergonomie, la souris centrale présente donc relativement beaucoup d’inconvénients. Heureusement, ce n’est pas la seule alternative à la souris normale. Par exemple, il existe aussi des souris à boule de commande, que vous actionnez avec une sorte de boule, ou des souris verticales qui vous aident à utiliser davantage vos grands muscles. Et bien que la souris verticale semble être le meilleur choix dans de nombreuses études comparatives ergonomiques, le choix de la souris idéale est souvent aussi personnel. 

Comparaison complète

Vous souhaitez vérifier quel type de souris est le plus adapté à votre client ou à votre situation ? Alors ne cherchez pas plus loin, car notre livre blanc peut vous y aider. Nous y avons résumé pour vous les études et les conclusions sur les différents types de souris ergonomiques.

Retour à la vue d'ensemble