Une variante assez rare du clavier est le clavier divisé. Son nom le dit bien : un clavier divisé est divisé en 2 parties. Ces parties peuvent être rattachées, mais souvent elles peuvent aussi être placées séparément sur votre bureau. Vous n’arrivez pas encore à vous en faire une idée ? Alors continuez à lire !
Taper de manière ergonomique
Le clavier joue un rôle majeur dans le développement des troubles de TMS. Le danger réside ici principalement dans la forme du clavier et la posture qu’il vous pousse à adopter. Avec un clavier normal, les avant-bras et les poignets sont tordus, les mains doivent être soulevées et la distance pour atteindre la souris est grande. Tous ces éléments provoquent des tensions sur les muscles et les tendons. Le clavier divisé, avec sa forme astucieuse, peut apporter des solutions à ces problèmes.
Claviers divisés fixes
Avec le clavier divisé fixe, les 2 moitiés de votre clavier sont légèrement séparées, avec un léger angle. L’angle entre ces moitiés varie d’un clavier à l’autre. Souvent, cet angle ne peut pas être ajusté, comme dans l’image de gauche ci-dessous.
Cependant, comme chaque personne n’est pas faite pareillement, il n’existe pas d’angle idéal pour le clavier. Par exemple, une personne de large envergure a une plus grande courbure des poignets qu’une personne plus étroite. C’est pourquoi il existe également des claviers divisés fixes qui vous permettent de régler vous-même l’angle entre les deux moitiés, comme le montre l’image de droite. Cela vous permet d’adapter le clavier à vos propres besoins et à votre posture de travail.
Claviers séparés
Le clavier divisé libre va encore plus loin en termes de réglage. Cette variante se compose de 2 parties distinctes. L’un des grands avantages de ce système est que toutes les positions souhaitées sont possibles.
Avec deux parties séparées, par exemple, vous pouvez choisir de les placer dans l’axe de vos accoudoirs. De cette façon, les avant-bras reposent bien sur les accoudoirs du fauteuil de bureau pendant la frappe. Cela permet également de garder les coudes droits sous les épaules, ce qui détend les muscles des épaules et évite de plier les poignets.
Enfin, pour éviter de devoir lever les mains pendant la frappe, il est important de choisir un clavier aussi plat que possible.
Avantages et inconvénients
L’un des grands avantages de ces deux variantes est que vous ne souffrirez pas de TMS dus à une torsion des poignets : la fente permet de maintenir les poignets bien droits pendant la frappe. Et comme la plupart des claviers divisés sont fins ou dotés d’un support pour les poignets, vous n’avez pas besoin de lever les mains pour taper. Cette position naturelle des poignets réduit considérablement la tension sur les tendons.
Optez-vous pour un clavier divisé séparé ? Cela offre un autre avantage : lorsqu’on est droitier, la souris peut être utilisée dans l’axe de l’avant-bras (tout comme le clavier compact). Cela soulage particulièrement l’épaule. Avec la variante fixe, cependant, cela n’est pas possible. Cela oblige les utilisateurs à se pencher davantage sur le côté pour saisir la souris.
Tout sur les claviers ergonomiques
Le clavier divisé n’est pas la seule solution ergonomique en matière de frappe. Voulez-vous être en mesure de comparer correctement tous les types ? Téléchargez notre livre blanc sur les claviers ergonomiques.