Un lieu de travail bien aménagé veut dire des employés en bonne santé. De plus en plus d’entreprises en comprennent l’importance. Après tout, un risque minimisé de TMS signifie aussi moinsd’absentéisme. En tant que consultant, il est important que vous ayez une connaissance suffisante de l’ergonomie pour pouvoir aider vos clients. Dans ce billet de blog, nous allons donc examiner de plus près les différences entre la souris verticale normale et la souris verticale ergonomique.
Souris normales
La souris normale : le périphérique d’entrée le plus couramment utilisé pour travailler avec l’ordinateur. Cependant, lorsqu’on utilise une telle souris standard, la main et le poignet sont dans une position non naturelle. Vous effectuez imperceptiblement de petits mouvements contraignants à partir du poignet et cela peut rapidement conduire à un surmenage. Mais quels mouvements provoquent exactement cette surcharge ?
Causes des TMS
Les études scientifiques citent fréquemment les 3 facteurs suivants comme causes principales des troubles de TMS :
- Pronation : rotation de l’avant-bras. Avec une souris normale, l’avant-bras doit pivoter pour placer la paume de la main vers le bas sur la souris. Cela crée une posture non naturelle, et donc une tension continue sur les muscles de l’avant-bras.
- Déviation cubitale et radiale : mouvements de rotation du poignet. En outre, vous bougez principalement la main, dont les mouvements répétés peuvent surcharger les tendons du poignet.
- Flexion dorsale : mouvement de soulèvement de la main. Pour placer correctement la main sur et autour d’une souris standard, il faut la soulever légèrement du poignet, créant ainsi un angle avec l’avant-bras. Cela provoque une tension continue sur les muscles de l’avant-bras et les tendons qui passent par le poignet.
Il est très difficile de désapprendre la façon dont on a appris à manier la souris. C’est pourquoi il est judicieux d’opter pour une souris ergonomique, conçue pour que vous puissiez utiliser votre souris de manière naturelle et sans contrainte. Même si vous n’avez pas (encore) de problèmes de TMS.
Souris verticales
Une alternative à la souris normale est la souris verticale. Avec une souris verticale, vous n’avez pas besoin de faire pivoter l’avant-bras, ce qui évite d’un seul coup le surmenage dû à la pronation et à la dorsiflexion du poignet. En raison de la position verticale de la main, il n’est plus possible de déplacer la souris à partir du poignet ; ainsi, les déviations ulnaire et radiale sont également éliminées. Vous déplacez automatiquement la souris entièrement à partir du bras.
Ainsi, presque toutes les souris verticales stimulent l’utilisation des grands muscles du bras, au lieu des petits muscles et des tendons. Cependant, il existe encore de nombreuses différences entre les souris verticales. À cet égard, une souris ne peut pas nécessairement être qualifiée de meilleure ; le choix de la bonne souris ergonomique est également personnel et dépend, entre autres, de la taille de votre main. Les souris verticales existent dans toutes les formes et tailles, il y en a donc toujours une qui convient.
Vous voulez en savoir plus ?
Outre les souris normales et verticales, il existe d’autres alternatives ergonomiques, comme les souris centrales et les souris à boule de commande. Vous pouvez en savoir plus sur ces options, et sur la science sous-jacent, dans notre livre blanc. Avec elle, nous vous aiderons à donner des conseils fondés !