Quiconque travaillant souvent avec des documents derrière son écran le reconnaît sans doute : à la fin d’une longue journée de travail, la nuque et les épaules et le dos sont endoloris et les yeux fatigués et “bridés”. Ces troubles peuvent être minimisés, voire évités, par la simple utilisation d’un porte-documents.
Une posture correcte
Travailler avec un dossier ou des documents en vrac à côté de votre clavier vous oblige à faire un effort pour tourner la tête. Si vous les placez devant votre clavier, vous vous pencherez systématiquement en avant. Or, à long terme, un dos voûté, une nuque courbée et des épaules comprimées entraînent des douleurs et, à terme, des troubles graves.
En plaçant vos documents sur un porte-documents, vous facilitez et réduisez le mouvement que le cou doit effectuer entre le document et l’écran. Le corps adopte inconsciemment une posture plus droite. Plus l’angle d’inclinaison du porte-documents est important, plus le document et l’écran sont alignés, de sorte que vous êtes assis le plus droit possible.Les risques de troubles oculaires sont par ailleurs minimisés.
Moins d’accommodation
Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que le travail sur écran fait également travailler les muscles oculaires. Faire la mise au point (accommoder) sur un écran placé directement devant soi à une distance de 60 cm demande déjà plus d’efforts que de regarder librement au loin. Lorsque vos documents se trouvent devant ou à côté de votre clavier à une distance de 40 cm, vos yeux doivent également se réajuster à chaque fois. Comme vous pouvez l’imaginer, après un nombre incalculable de fois au cours d’une journée de travail, vous ressentez comme une tendance à “loucher”.
Cela ne signifie pas immédiatement que vous avez besoin de lunettes ou d’en changer. Vous pouvez souvent soulager vos yeux en leur faisant faire moins de grands mouvements. Pour ce faire, servez-vous d’un un porte-documents sur lequel vous placez les documents que vous devez consulter en les plaçant dans l’alignement devotre écran. L’accommodation – qui, après tout, dépend de la distance à laquelle vous regardez – est alors réduite au maximum. Résultat: non seulement vos yeux seront moins fatigués, mais votre concentration et productivité seront accrues.
Porte-documents R-Go
Le R-Go Flex Read est un porte-documents qui s’ajuste à 6 hauteurs au total. Une ouverture dans le cadre en fer laisse de la place pour ranger le clavier : idéal dans un environnement de “bureau propre”. Si des notes doivent être prises pendant le travail, le porte-documents R-Go Read-2-Write offre une solution particulière. Il peut être ajusté de la position lecture à la position écriture en un seul mouvement, ce qui vous permet de rapprocher vos documents en un rien de temps et de prendre des notes.
Le R-Go Riser Document est un support compact et pliable pour ordinateur portable, qui permet de placer le document à la hauteur de l’écran, en particulier pour les déplacements ou les “tâches vite faites”.
(Il convient de préciser qu’avec un bon porte-documents on obtient plus de résultats qu’en ne mangeant que des carottes).