Blog

Claviers verticaux : taper sous un angle différent

21 Novembre 2022
Anita Bons

Pour qu’un clavier soit ergonomique, faites en sorte qu’il soit aussi plat que possible. Une position plate des poignets peut prévenir les troubles de TMS. Cependant, il existe une autre option : un clavier vertical.

Un clavier vertical se compose souvent de deux parties différentes, que vous pouvez positionner chacune à un angle. Certaines variantes ne sont surélevées qu’ au milieu. Dans les deux cas, le principe est que vous n’avez pas à subir une torsion des avant-bras et des poignets, ce qui peut prévenir les TMS. 

Claviers verticaux séparés

Lorsque vous utilisez un clavier vertical libre, les mains et les poignets sont dans une position naturelle. Cela évite le problème de la pronation (retournement des avant-bras vers l’intérieur). Avec ce clavier, vous ne pouvez pas regarder directement les touches, la condition préalable est donc que vous puissiez taper à l’aveugle.

Le gros inconvénient d’un tel clavier vertical est qu’il nécessite une tension musculaire élevée et constante dans les bras et les mains vu que vous devez tenir vos mains en l’air pour taper. Il vaut  mieux au contraire que les avant-bras soient soutenus pendant la frappe, comme c’est le cas avec un clavier complètement plat.

Claviers verticaux fixes

Les claviers verticaux fixes tirent leur nom d’un angle vertical un peu plus subtil, comme illustré ci-dessous. Ils sont souvent beaucoup plus larges qu’un clavier normal en raison de leur angle. 

Cependant, les recherches montrent que l’utilisation de ces larges claviers peut entraîner une posture de travail défavorable : les coudes sont tournés vers l’extérieur et en dehors de l’axe des épaules. Cela peut encore provoquer des tensions. Par contre, la tension sur les mains et les poignets est moins importante qu’avec lesclaviers normaux.

Si le clavier comporte une partie numérique fixe, la distance pour atteindre la souris (pour les droitiers) est également supérieure. Cela augmente imperceptiblement la tension sur l’épaule et le poignet de droite.

Avantages et inconvénients

En raison de la position verticale des claviers susmentionnés, les avant-bras ne subissent pas de torsion (à condition que l’angle soit suffisant). Et la fente permet également de maintenir les poignets en position verticale pendant la frappe. Ces facteurs réduisent la tension sur les tendons. 

En revanche, si les claviers sont entièrement verticaux ou si le soutien des poignets est insuffisant, les muscles des mains et des avant-bras sont davantage sollicités. Il faut donc y prêter une attention particulière au moment de faire son choix. Un autre inconvénient est la distance pour atteindre la souris avec de nombreux claviers verticaux (fixes). Enfin, l’utilisation d’un clavier vertical nécessite un changement de comportement. Vous ne pouvez pas taper à l’aveugle, par exemple ? Dans ce cas, un clavier vertical n’est pas une option évidente pour vous.

Tout sur les claviers ergonomiques

Vous souhaitez comparer correctement le clavier vertical avec d’autres options ergonomiques, telles que le clavier compact ou le clavier divisé ? Notre livre blanc “Claviers ergonomiques” vous aidera à faire un choix judicieux en vous donnant un aperçu de tous les avantages et inconvénients.

Retour à la vue d'ensemble