Blog

Travailler sur un bureau : 6 conseils

21 Novembre 2022
Anita Bons

Travaillez-vous sur un ordinateur de bureau ? Dans ce cas, vous avez probablement un poste de travail fixe. L’avantage d’avoir son propre poste de travail est que l’on peut ajuster entièrement le moniteur à ses propres besoins et mesures. Avec les bons réglages, vous adopterez imperceptiblement une bonne posture. Mais comment faire ?

Conseils pour le positionnement de votre moniteur

  1. Placez le moniteur juste en face de vous. Cela vous obligera à vous tenir droit.
  2. Assurez-vous que le haut de l’écran est à la hauteur des yeux. Cela vous permet de regarder légèrement vers le bas tout en travaillant, tout en garantissant une position naturelle et détendue de votre tête. 
  3. Placez le moniteur à la bonne distance de visualisation. La distance de visualisation recommandée, mesurée entre les yeux et l’écran, est de 50 à 70 cm. Notez que cela dépend également de la taille de votre écran et de vos caractères. 
  4. Réglez les paramètres de l’écran tels que la couleur et la résolution. Par exemple, choisissez des lettres foncées sur un fond clair (blanc), comme vous en avez l’habitude avec le papier. Vérifiez également la résolution de votre écran. Les résolutions plus élevées donnent des détails plus nets. Cependant, cela rend les caractères plus petits, ce qui peut rapidement entraîner une fatigue oculaire et provoquer une posture voûtée.
  5. Évitez les reflets gênants sur l’écran. Placez l’écran à angle droit par rapport à la fenêtre. Cela permet d’éviter les reflets et les grands contrastes lumineux. En outre, choisissez un écran mat plutôt qu’un écran brillant. Un écran brillant entraîne facilement des reflets, ce qui provoque également une fatigue oculaire.
  6. Travaillez correctement avec 2 écrans. Plus les écrans sont grands, plus le risque de mouvements de rotation néfastes du cou est élevé. Un angle de vue de 0 à 30 degrés est toujours acceptable. Par conséquent, placez vos écrans dans cet angle de vision et à la même hauteur. Utilisez autant que possible un seul écran comme écran principal. Placez le deuxième écran juste à côté de l’écran principal. Si votre “œil dominant” est à gauche, placez le deuxième écran à gauche de l’écran principal (et vice versa). De cette façon, vous tournez imperceptiblement moins la tête. 

Solutions pour le bureau

Un moniteur standard est très peu ou pas du tout réglable en hauteur. Le placer trop bas peut provoquer des douleurs au dos et la nuque. Pour ajuster correctement le moniteur à votre taille et à votre posture de travail, il est donc préférable d’utiliser un élévateur de moniteur ou un bras d’écran.

Support de moniteur (ou support)

Un élévateur d’écran, comme son nom l’indique, est uniquement destiné à élever l’écran. Ces élévateurs sont disponibles en deux variantes : avec une hauteur fixe ou une hauteur réglable (limitée). 

Bras d’écran

Un bras d’écran est réglable en hauteur et peut également faire pivoter, incliner et déplacer l’écran en profondeur. Les bras d’écran les plus simples s’installent une seule fois, ce qui est suffisant pour un poste de travail personnel. Il existe également des bras d’écran ressort à gaz qui permettent de régler facilement et rapidement l’écran (ou plusieurs écrans) dans la position souhaitée. Ces bras sont idéaux pour les postes de travail flexibles.

En savoir plus sur les bras d’écran ?

Vous voulez savoir quelle est la meilleure solution pour votre lieu de travail ? Ou êtes-vous curieux de connaître votre œil dominant ? Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre livre blanc. Téléchargez-le ci-dessous !

Retour à la vue d'ensemble