Blog

Travailler à domicile pendant la pandémie : avantages et inconvénients

17 Novembre 2022
Anita Bons

Ces dernières années, les bureaux ont été équipés à vitesse grand V de bureaux assis-debout et autres outils favorisant le bien-être au travail. Maintenant, à cause de Corona, beaucoup sont obligés de travailler à la maison. Et cela présente des avantages comme des inconvénients.

Nous avons mené une enquête auprès de plus d’une centaine de travailleurs à domicile au printemps 2020. Ce groupe aléatoire de travailleurs à domicile a été interrogé sur les avantages et les inconvénients du travail à domicile. On leur a posé des questions sur l’aménagement du lieu de travail, sur l’inconfort de cette situation, leurproductivité et leur comportement de pauses. L’idée était toujours de comparer le travail à domicile et le travail au bureau.

Le travail à domicile présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Le travail à domicile présente plusieurs avantages. L’enquête a révélé que les personnes interrogées considèrent l’absence de temps de trajet comme le principal avantage du travail à domicile. Ils bénéficient également d’une plus grande flexibilité et d’une plus grande liberté pour planifier leur journée de travail. De nombreuses personnes interrogées ressentent plus de calme et moins de distraction (notamment de la part des collègues) à la maison. Enfin, ils ont déclaré ressentir plus de sécurité à la maison à cause du coronavirus.

Mais malheureusement, le travail à domicile présente aussi des inconvénients. L’enquête montre que de nombreux répondants sont distraits à la maison pendant la journée de travail (surtout ceux qui ont des enfants). Ils voient également l’inconvénient d’avoir moins de contacts sociaux avec leurs collègues. Il n’y a pas moyen de se rencontrer en face à face ou de papoter pendant une pause. Enfin, un inconvénient majeur est que le lieu de travail à domicile n’est pas conçu de manière ergonomique.

Plus de 40 % sont plus productifs à la maison qu’au bureau.

Plus de 40 % des personnes interrogées disent être plus productives à la maison qu’au bureau, tandis que 27 % disent être plus productives au bureau. Le reste des personnes interrogées ne ressentent aucune différence.

Plus de flexibilité et de liberté à la maison, mais moins de pauses

La plupart des personnes interrogées ont déclaré bénéficier de plus de flexibilité et de liberté à la maison. Pourtant, l’enquête a révélé qu’en moyenne, les gens prennent moins de pauses pendant la journée de travail à la maison qu’au bureau.

Que ce soit pour le travail au bureau ou à domicile, il apparaît que seuls 50 % prennent une pause déjeuner. Les employés prennent également peu de micro-pauses. Il s’agit des courtes pauses vitales (micro-pauses) nécessaires à une bonne circulation du sang. Cela vaut aussi bien pour le travail à domicile que pour le travail au bureau. Seuls 5 % des répondants font une courte pause toutes les 10 minutes pour changer de posture.

Plus de troubles physiques à la maison

Les résultats ne mentent pas : plus de 24 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles souffraient régulièrement ou toujours de troubles physiques liés au travail à la maison : cou, épaules, dos, bras, poignets, mains ou maux de tête. Au bureau, ce chiffre est inférieur à 9 % ! Le groupe des travailleurs à domicile qui ne ressent  aucuns  troubles ne représente que 20 %.

L’ergonomie négligée lors du travail à domicile

Lorsqu’on les interroge sur le mobilier et les outils présents sur le lieu de travail à domicile, on constate que seuls 3,5 % des répondants ont l’écran à hauteur des yeux. Cela signifie que presque tout le monde a un port de tête non naturel lorsqu’il travaille à la maison. En particulier lorsque vous regardez souvent vers le bas, cela entraîne une surcharge pour le cou et par conséquent des douleurs cervicales ou des maux de tête.

La plupart des personnes interrogées ont indiqué que le lieu de travail au bureau est mieux équipé que le lieu de travail à domicile. Par exemple, moins de 50 % d’entre eux disposent d’une chaise de bureau réglable à la maison, alors que près de 85 % ont une bonne chaise au bureau.

À la question “Qu’est-ce qui manque encore pour pouvoir bien travailler (de manière ergonomique) à la maison ?”, la plupart des interrogés ont répondu qu’ils aimeraient disposer de meubles ergonomiques pour travailler à la maison. De nombreuses personnes interrogées considèrent également qu’un rehausseur d’écran (tel qu’un support pour ordinateur portable) est un complément indispensable au bureau à domicile.

Travailler sans risques grâce à un bureau à domicile ergonomique

L’enquête montre que les gens éprouvent beaucoup plus de troubles physiques maintenant qu’ils travaillent à domicile. L’absence d’un lieu de travail ergonomique joue notamment un rôle important à cet égard. Un lieu de travail ergonomique incite les gens à adopter une bonne posture de travail et les aide ainsi à travailler sans risques.

Conseils pour un travail sans risques à la maison

Vous voulez faire avec ce que vous avez et travailler confortablement chez vous ? Ces 5 conseils vous permettront d’aller loin.

  1. Soutenez votre corps: Asseyez-vous bien en arrière dans la chaise, le dos contre le dossier, les avant-bras appuyés sur le dossier et les épaules tombantes.
  2. Tenez-vous droit: Placez l’écran droit devant vous et mettez le haut de l’écran à hauteur des yeux. Pour votre ordinateur portable, utilisez un support pour ordinateur portable et placez les documents entre le clavier et l’écran.
  3. Essayez d’éviter de tendre le bras: Placez le clavier et la souris près de vous et mettez également le téléphone à portée de main.
  4. Évitez les petits mouvements répétitifs: Il est plus sain de taper que d’utiliser la souris. Utilisez donc les raccourcis clavier autant que possible. Déplacez la souris à partir de l’ensemble du bras plutôt que du poignet. Utilisez un clavier et une souris séparés lorsque vous travaillez sur un ordinateur portable.
  5. Veillez à vous détendre et à faire suffisamment d’exercice: Limitez le nombre d’heures de travail sur écran et prenez régulièrement des (micro) pauses. Le conseil est de changer de posture et de détendre/étirer vos muscles toutes les 10 minutes. Alterne régulièrement la position assise avec la position debout et la marche.

Cette recherche a été publiée le 24 avril 2020 sur Arbo online.

Retour à la vue d'ensemble