Blog

Prévenir la surcharge de travail sur écran : Notez bien les 5 facteurs de travail

21 Novembre 2022
Anita Bons

Nous passons de plus en plus de temps derrière un écran. En matière d’ergonomie, cela n’est pas sans risque : dans le monde, près d’un quart de la population active souffre de TMS. Quels sont les effets du travail sur écran sur votre santé ? Et comment prévenir les troubles  dûs à la surutilisation ? R-Go Tools a fait des recherches pour vous.

Troubles physiques les plus courants

Le risque de surcharge apparaît déjà après 4 heures de travail par jour sur écran. Les troubles physiques les plus courants sont :

  1. Troubles de TMS : Dans le travail sur écran, les LMR sont principalement dues à la frappe et à l’utilisation de la souris. Cela entraîne une tension répétitive sur les tendons de la main et du poignet. Travailler trop longtemps dans la même position derrière un écran sollicite également les muscles de la nuque et des épaules. En effet, une tension musculaire accrue réduit le flux sanguin.
  2. Troubles oculaires : Regarder un écran pendant une longue période n’est pas ergonomique. C’est parce que vous clignez moins des yeux. En conséquence, les yeux se fatiguent, deviennent secs ou brûlants. Cela se traduit par des yeux douloureux, des maux de tête ou une vision floue. En outre, la mise en page, la taille, l’utilisation des couleurs et la lisibilité de l’écran jouent un rôle dans les troubles oculaires.
  3. Problèmes de cou et de dos : De nombreuses personnes se tiennent courbées devant leur écran. Alors que dans une posture droite, la colonne vertébrale supporte le poids de la tête, dans une posture courbée, ce sont les muscles du cou qui doivent le faire. Résultat ? Muscles du cou surchargés, flux sanguin réduit, douleurs et même compression des nerfs.

Conseil : faites attention aux 5 facteurs de travail

Vous voulez prévenir les blessures de surmenage et rester en bonne santé au travail ? Gardez alors à l’esprit les 5 facteurs de travail suivants :

  1. Les tâches de travail : Moins vos tâches professionnelles sont variées, plus vous risquez de souffrir de TMS. Le fait est que l’alternance  vous permet de répartir la charge sur l’ensemble du corps.
  2. Heures de travail : le nombre d’heures de travail sur écran que vous effectuez a une grande influence sur le risque de troubles physiques. Insérez de courtes pauses pour donner à votre corps une chance de récupérer.
  3. Pression professionnelle : le stress lié à une pression professionnelle élevée exige beaucoup de votre corps sur le plan mental, mais aussi physique. Par exemple, le stress provoque des niveaux élevés d’adrénaline, ce qui entraîne la fatigue. Elle augmente la tension musculaire, ce qui entraîne une mauvaise circulation. Enfin, le stress vous détourne des signaux corporels au début du surmenage. Sans vous en rendre compte, vous dépassez vos limites très rapidement.                                                               
  4. Méthode de travail : La façon dont vous travaillez est très importante. Savez-vous quelle posture est bonne pour votre corps ? Bougez-vous suffisamment pour stimuler la circulation ? Et changez-vous régulièrement de posture ?
  5. Poste de travail : un poste de travail ergonomique vous incite automatiquement à adopter une posture saine lorsque vous travaillez devant un écran d’ordinateur. Assurez-vous que votre écran soit réglable grâce à un support d’écran, par exemple, et pensez à utiliser un clavier ergonomique et une souris verticale. Cela semble évident, mais on néglige souvent de faire constamment attention à une bonne posture au travail !

Vous voulez en savoir plus ?

Notre livre blanc vous dit tout ce que vous devez savoir pour travailler sainement avec un écran d’un point de vue ergonomique. Téléchargez-le ci-dessous !

Retour à la vue d'ensemble