Blog

Le travail hybride : le nouveau style de travail

9 Novembre 2022
Sarina van Rossum

Nous avons commencé à travailler à domicile en masse quand la pandémie de corona a commencé. Cela permettait non seulement de mieux prévenir les infections, mais présentait également d’autres avantages. Par exemple, les longs trajets ont disparu et le travail à domicile vous permet d’organiser vous-même votre journée de travail. Maintenant que le COVID s’estompe peu à peu, nous pouvons à nouveau aller partout, ainsi qu’au bureau ! Pourtant, tout le monde ne retourne pas travailler à plein temps dans un bureau. Nos habitudes de travail se sont adaptées. Nous nous sommes habitués à la flexibilité.

Du travail à domicile au travail hybride

La plupart des organisations maintiennent le travail à domicile. Cette nouvelle méthode de travail hybride fait l’objet d’une grande attention. Le travail hybride permet de changer de poste de travail et d’organiser ainsi une journée de travail efficace. Cela vous permet de travailler depuis votre domicile, votre bureau ou tout autre endroit souhaité. Le travail hybride présente de nombreux avantages.

Le fait de pouvoir alterner entre différents postes de travail renforce la productivité et la concentration. Vous pouvez décider du lieu de travail qui vous convient le mieux en fonction des tâches que vous avez prévues. En outre, il est très agréable de pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée en travaillant parfois à domicile. Travailler davantage à domicile réduit le temps de déplacement, ce qui est également bon pour l’environnement.

Quelle est la prochaine étape pour le bureau ?

Nous nous attendons à l’émergence d’une situation hybride qui combinera le travail à domicile sera  celui au bureau de façon équilibrée. Quand vous venez au bureau, que venez-vous y faire ? Dans l’aménagement des bureaux, on s’intéresse de plus en plus aux différences individuelles et à la création de lieux de travail axés sur l’activité.

Avez-vous des enfants en bas âge ou avez-vous une petite maison? Dans ce cas, il est agréable de pouvoir venir au bureau et d’utiliser un poste de travail au calme. Vivez-vous seul ? Alors, il est agréable de pouvoir rencontrer des collègues au bureau dans des salles de réunion ou de conférence. Les espaces de bureau deviendront plus multifonctionnels. Cela permet également une plus grande variété, ce qui est important pour rester en bonne santé et en forme. Il faut surtout éviter que tout le monde reste sur sa chaise !

La flexibilité du travail implique automatiquement la flexibilité des postes de travail. Pour pouvoir les installer de manière ergonomique, il est important que ces postes de travail puissent être réglés individuellement.

Que dit la loi sur la santé et la sécurité au travail au sujet du travail hybride ?

Travaillez-vous derrière un écran pendant plus de deux heures par jour ? Alors, selon la loi sur la santé et la sécurité, ce lieu de travail doit être aménagé de manière ergonomique. Cela signifie :

  • un siège de bureau (mobile) adapté aux dimensions corporelles de l’utilisateur, avec les possibilités de réglage suivantes : hauteur et profondeur de l’assise, dossier et accoudoirs.
  • un bureau suffisamment grand pour effectuer le travail (au moins 120 x 80 cm) avec un espace suffisant pour les jambes et un plan de travail réglable en hauteur. À la maison, cela implique que le plan de travail soit à la bonne hauteur (ou que vous puissiez utiliser un repose-pieds).
  • un moniteur rotatif, inclinable et réglable en hauteur, avec une taille d’écran suffisante. La distance de visualisation est d’au moins 50 cm.
  • un clavier et une souris séparés.
  • un porte-documents pour les personnes qui travaillent beaucoup avec des documents pendant le travail sur écran.
  • un espace suffisant pour s’asseoir et se déplacer autour du poste de travail.

Si vous travaillez en hybride, il est utile de disposer de votre propre matériel. Pensez à une sacoche pour ordinateur portable, un support pliable pour ordinateur portable, une souris ergonomique et un clavier compact. Ainsi, vous pouvez travailler confortablement partout.

Outre la création de postes de travail ergonomiques, il est important d’obtenir des instructions sur la manière de bien aménager son propre lieu de travail. Il est bon de le répéter régulièrement si on ne veut pas l’oublier. Certaines organisations travaillent avec un passeport ergonomique comportant des mesures personnelles et permettant d’aménager rapidement et facilement le poste de travail.

Confort de travail partout

Pour que vous puissiez travailler confortablement au bureau comme à la maison, nous avons quelques conseils à vous donner.

Fournir le bon équipement

Utilisez un écran séparé ou surélevez l’écran de votre ordinateur portable avec un support ergonomique pour ordinateur portable. N’oubliez pas d’utiliser une souris et un clavier séparés.

Prenez le temps d’aménager votre lieu de travail de manière ergonomique

Prenez quelques minutes avant de commencer à travailler pour aménager votre poste de manière ergonomique. Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Consultez notre livre blanc “Créez votre propre lieu de travail ergonomique”.

Travailler en position verticale

Assurez-vous que votre dos est bien soutenu dans une posture droite. Placez l’écran droit devant vous, le haut de l’écran à hauteur des yeux.

Veillez à vous détendre et à faire suffisamment d’exercice

Limitez le nombre d’heures de travail sur écran et prenez régulièrement des (micro) pauses. Travaillez-vous dans un bureau ? Dans ce cas, Allez chercher vous-même votre café. Cela permet à chacun de rester en mouvement. Travaillez-vous à domicile ? Utilisez un outil d’aide à la pause qui vous aide à vous rappeler de faire régulièrement une pause dans votre travail. Sinon, vous resterez trop longtemps dans la même position et courrez le risque de souffrir de désagréments au niveau du dos, du cou ou des poignets. Évitez de rester assis trop longtemps et choisissez de travailler debout de temps en temps.

Ne prévoyez pas de réunions en ligne consécutives

Veillez à prévoir au moins 15 minutes de temps libre entre deux réunions en ligne. Ainsi, vous pourrez changer de posture et avoir le temps de faire une pause pipi ou de boire une tasse de thé.

Retour à la vue d'ensemble