On ne rappellera jamais assez qu’une bonne circulation sanguine permet d’éviter les douleurs gênantes. Il convient donc d’éviter une position courbée prolongée du corps et des parties du corps pendant le travail à l’écran. Le mot d’ordre pour la dactylographie est le suivant : garder les avant-bras et les mains bien droits. Et utilisez le bon clavier pour pouvoir travailler dans une position droite.
Plus c’est plat, mieux c’est
Plus un clavier est épais – et donc haut -, plus vous devez lever les mains pour taper. L’entorse que vous faites à vos poignets dans ce processus comprime l’irrigation sanguine de votre main. C’est fatigant, vos doigts se refroidissent d’abord, puis s’engourdissent lentement, et au bout d’un certain temps, ils vous font même mal. Si vous travaillez ainsi jour après jour, vous risquez de vous surmener et même de souffrir de microtraumatismes répétés. C’est pourquoi les claviers doivent toujours être aussi plats que possible. Les avant-bras peuvent ainsi reposer sur le bureau et les mains restent dans une position plane et détendue.
Un clavier en deux parties
Vous travaillez avec un clavier standard ? Vous remarquerez alors que votre posture lors de la frappe n’est pas droite : avec les mains côte à côte et les coudes légèrement tournés vers l’extérieur, il y a presque toujours une flexion des poignets. La meilleure façon de taper avec des poignets droits est d’utiliser un clavier divisé. En d’autres termes, un clavier composé de deux parties, une pour chaque main.
Si vous travaillez avec un clavier divisé, il est presque impossible de taper de manière encore plus ergonomique – même si, bien sûr, vous devez faire des pauses régulières. Ce type de clavier peut sembler un peu particulier et il faut s’y habituer. Les personnes qui peuvent taper à l’aveugle ont une, voire deux, longueurs d’avance à cet égard. En effet, la frappe à l’aveugle permet également d’éviter de se tordre le cou, car il n’est pas nécessaire de regarder les touches en permanence. Une bonne motivation pour apprendre à taper à l’aveugle dès maintenant.
Saviez-vous que…
Saviez-vous qu’un clavier blanc est officiellement plus ergonomique qu’un clavier noir ? En effet, les lettres noires sur fond blanc offrent un meilleur contraste et sont plus agréables pour les yeux. En outre, vos yeux n’ont pas à changer autant lorsque vous regardez l’écran ou le papier. Peut-on taper à l’aveugle ? Dans ce cas, cela ne fait aucune différence et vous êtes déjà en bonne santé !