Travailler confortablement sur une tablette? C'est possible!

Une tablette offre la possibilité de travailler partout. Dans le train comme sur le canapé il est facile de contrôler rapidement un document. Cette flexibilité de travail favorise l'alternance et le mouvement. Bonne nouvelle vous direz -vous! Mais il y a un revers de la médaille: Un usage abusif de la tablette entraine des problèmes de nature ergonomique. Ci-suit les conséquences qui y sont liées et comment y remédier.

Ecran bas, surchage élevée 

Le travail sur tablette contraint à une forte inclinaison de la tête vers l'avant. Plus l'écran est bas, plus la tension sur la nuque est grande. En outre, le poignet et les mains ne sont pas en position neutre, ce qui génère à la longue des lésions dans le cou, les poignets et les mains, autrement dit: Les TMS.

Une autre cause de sur-sollicitation:  La tenue en main de la tablette. Une main serre la tablette fortement comme une pince alors que l'autre main manipule l'écran. Bien qu'une tablette soit légère, la tension exercée dans le bras comme dans la main est rapidement excessive, entrainant à la longue des douleurs.

La lisibilité de l'écran joue aussi un rôle. Les tablettes ont souvent des écrans brillants à haute résolution. Résultat: De grands reflets et des petites lettres. En cas d'usage prolongé des troubles visuels peuvent apparaître ainsi qu'une baisse de productivité. Saviez-vous d'ailleurs que la lecture sur écran est plus lente que celle sur papier?

Surveillez votre COMPORTEMENT SUR TABLETTE 

Ces 6 conseils ergonomiques vous aideront à obtenir un meilleur comportement, une meilleure productivité et une bonne lisibilité.

1.Tenez-vous bien droit, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.

2 .Ne tenez pas la tablette en main ni sur vos genoux

3. Surélevez votre écran et inclinez-le d'au moins 45° pendant l'utilisation.

4. Ne vous servez pas d'une tablette pendant plus de 30 minutes d'affilée. Faites régulièrement de courtes pauses.

5. En cas d'utilisation de moins de 2 heures par jour, installez un rehausseur, un clavier externe et éventuelles une souris séparée.

6. En cas d'utilisation de plus de 2 heures par jour, installez un écran et des accessoires séparés.

Pour une utilisation en position debout ou mobile, les housses pliables bien connues sont une option. Leur avantage est que vous l'avez toujours sous la main. Cependant, en cas d'usage prolongé (plus de 30 minutes d'affilée) elle ne suffit pas, vu qu'elle force encore à une flexion de la tête vers le bas. C'est pourquoi il existe sur le marché des rehausseurs de tablette permettant de placer la tablette à hauteur des yeux. Certains sont même ajustables et peu encombrants. Comme dans le cas des rehausseurs de moniteurs, ils stimulent systématiquement une posture de travail bien droite.

Vous pouvez ainsi travailler plus longtemps sur votre tablette, bien que la durée quotidienne recommandée reste de 2 heures maximum. Quoi qu'il en soit: L'usage d'un clavier externe et d'une souris séparée minimisent  grandement les risques de TMS.

UNE SOLUTION POUR CHAQUE ECRAN

Vous ne travaillez probablement pas que sur votre tablette. Pour en savoir plus sur l'utilisation d'un ordinateur portable ou fixe sur un poste de travail fixe vous pouvez télécharger notre livre blanc . Vous y trouverez toutes les informations concernant les solutions ergonomiques pour chaques écran.

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