Les logiciels de pause : une arme secrète dans la lutte contre les TMS

Les recherches montrent que depuis des années, on assiste à une augmentation des plaintes physiques liées à l'utilisation des écrans. Les plaintes les plus fréquentes sont les TMS. Aux Pays-Bas, environ 3,2 millions de travailleurs souffrent de TMS. Mais qu'est-ce que les TMS et comment prévenir ces plaintes ? Et qu'est-ce qui fait du logiciel de pause une arme dans la lutte contre les TMS ?

Les TMS en bref

L'acronyme TMS signifie " troubles musculo-squelettiques ". Les microtraumatismes répétés sont un terme général désignant divers problèmes de surmenage dans la partie supérieure du corps. Ces troubles peuvent se manifester dans le haut du dos, la nuque et les épaules, les bras, les coudes, les poignets, les mains et les doigts. Vous connaissez probablement un certain nombre de troubles liés aux TMS. Les microtraumatismes répétés sont un terme général désignant divers problèmes de surmenage dans la partie supérieure du corps. Ces troubles peuvent se manifester dans le haut du dos, la nuque et les épaules, les bras, les coudes, les poignets, les mains et les doigts. Vous connaissez probablement un certain nombre de troubles liés aux TMS. Par exemple, il y a le bras du joueur de tennis, l'épaule gelée, le coude du golfeur et le syndrome de la souris.

 

Dans le travail sur écran, cette surcharge est principalement due à la frappe et à l'utilisation de la souris. Cela provoque une tension dynamique et répétitive sur les petits muscles de l'avant-bras et les tendons de la main et du poignet. L'utilisation intensive de ces petits muscles et tendons peut entraîner une surcharge. En plus des mouvements répétitifs, le travail sur écran provoque une charge statique sur les grands muscles du haut du dos, du cou et des épaules. Le fait de rester assis dans la même posture pendant une longue période avec une tension musculaire accrue réduit la circulation sanguine et provoque également une acidification de ces grands muscles, qui produit des douleurs.

 

Comment reconnaître les plaintes de TMS ?

Selon Jip Driehuizen et Carien Karsten (dans leur livre "Dealing with RSI"), les LMR sont présentes lorsque :

  • Les plaintes sont présentes pendant plus de six semaines environ.
  • Il y a une douleur ou une sensation désagréable, vague ou engourdie ou des picotements dans au moins un des endroits suivants : un endroit particulier entre les omoplates, dans le muscle de l'épaule, autour de l'articulation de l'épaule, autour du coude (gauche, droit ou les deux), dans l'avant-bras (arrière, avant ou les deux), dans le poignet ou dans un ou plusieurs doigts.
  • Les symptômes s'aggravent rapidement lors de mouvements fins et en restant assis dans la même posture pendant de longues périodes. Les causes les plus fréquemment citées sont : le travail sur ordinateur et la conduite automobile. Souvent, la douleur s'aggrave après une activité.
  • Les symptômes sont provoqués par la force avec les mains (tordre, soulever).
  • Les plaintes se manifestent dans des circonstances tendues (stress).

 

Les plaintes liées aux TMS apparaissent souvent pendant ou immédiatement après une période de tension ou de stress. Elles commencent généralement de manière locale : crampe ou douleur lancinante dans certains muscles ou tendons. Ces troubles peuvent s'aggraver si vous ne prenez aucune mesure. Par exemple, vous pouvez ressentir des symptômes tels que des picotements ou des engourdissements dans les doigts. À terme, cela peut même conduire à une perte de force.

 

Le pouvoir de la relaxation et du mouvement

La règle suivante s'applique également aux TMS : mieux vaut prévenir que guérir. Dans la lutte contre les TMS, il est important de veiller à ce que votre corps ne soit pas surchargé. Pour ce faire, évitez de travailler trop longtemps et faites des pauses régulières pendant votre journée de travail. Une courte pause permet déjà aux muscles et aux tendons de se détendre et de récupérer. Vous pouvez adopter une autre posture de travail pendant un certain temps. Le mieux est encore de quitter complètement votre lieu de travail et de bouger. Le mouvement améliore la circulation sanguine dans votre corps. Cela permet d'éviter l'acidification des grands groupes musculaires. Il est important de prendre régulièrement du temps pour vous pendant votre journée de travail et de faire le point avec vous-même. Tout va-t-il encore bien ? Une nuque ou un dos raides signifient souvent "bougez". La variété est le conseil le plus important. Il est bon de faire une pause et de faire quelque chose de complètement différent.

 

Le logiciel Break comme moyen préventif

Intégrez davantage de relaxation et de mouvement dans votre journée de travail. C'est une chose tellement évidente à faire. Vous en voyez probablement déjà les avantages, mais dans la pratique, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Après tout, lorsque vous êtes occupé et concentré, le temps passe vite et deux heures de plus s'écoulent en un rien de temps.

 

Heureusement, il existe différents outils qui peuvent vous aider à intégrer des pauses dans votre journée de travail et à lutter ainsi contre les TMS. Tout simplement, l'utilisation d'un minuteur ou d'un réveil peut suffire à certaines personnes pour rester en bonne santé au travail. Mais vous pouvez également choisir d'utiliser un logiciel de pause. Cet outil de pause vous donne des rappels pendant le travail pour faire une pause et bouger. Lorsque le logiciel de pause est adapté à vos besoins et à votre façon de travailler, il fonctionne comme un soutien dans votre nouveau comportement au travail et comme une arme contre les TMS. Se détendre et bouger au travail devient une habitude saine !

 

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