Le travail à domicile pendant la crise du corona : le pour et le contre

Ces dernières années, les bureaux ont été rapidement équipés de bureaux assis-debout et d'autres outils pour aider les gens à travailler sainement. Aujourd'hui, de nombreuses personnes sont obligées de travailler à la maison à cause du corona. Et cela présente des avantages et des inconvénients.

Au printemps 2020, nous avons mené des recherches auprès de plus d'une centaine de travailleurs à domicile. Ce groupe aléatoire de travailleurs à domicile a été interrogé sur les avantages et les inconvénients du travail à domicile. Ils ont été interrogés sur la conception du lieu de travail, la présence de plaintes liées au travail, la productivité et le comportement en matière de pause. Cela impliquait toujours une comparaison entre le travail à domicile et le travail au bureau.

 

Les gens voient à la fois les avantages et les inconvénients du travail à domicile

Le travail à domicile présente plusieurs avantages. L'enquête a montré que les personnes interrogées considèrent le manque de temps de déplacement comme le principal avantage du travail à domicile. Ils bénéficient également d'une plus grande flexibilité et d'une plus grande liberté dans l'organisation de leur journée de travail. De nombreuses personnes interrogées ont constaté une plus grande tranquillité à la maison et moins de distractions (surtout de la part de leurs collègues). Enfin, ils ont indiqué qu'ils se sentaient plus en sécurité chez eux grâce au coronavirus.

Malheureusement, le travail à domicile présente également des inconvénients. L'étude a montré que de nombreux répondants étaient distraits à la maison pendant la journée de travail (en particulier les répondants ayant des enfants). Ils ont également vu un inconvénient dans le fait qu'il y avait moins de contacts sociaux avec les collègues. Les réunions en face à face ou les discussions pendant une pause n'étaient pas envisageables. Enfin, un inconvénient majeur est que le lieu de travail à la maison n'est pas conçu de manière ergonomique.

 

Plus de 40 % sont plus productifs à la maison qu'au bureau

Plus de 40 % des personnes interrogées ont déclaré être plus productives à la maison qu'au bureau, tandis que 27 % ont déclaré être plus productives au bureau. Le reste des répondants n'a pas constaté de différence.

 

Plus de flexibilité et de liberté à la maison, mais moins de pauses

La plupart des personnes interrogées ont déclaré avoir bénéficié d'une plus grande flexibilité et d'une plus grande liberté dans leur foyer. Néanmoins, l'étude a montré qu'en moyenne, les gens prennent moins de pauses à la maison pendant la journée de travail qu'au bureau.

Pour le travail au bureau comme à la maison, il a été constaté que seulement 50 % des personnes prennent une pause déjeuner. Les employés prennent également peu de micro pauses. Ce sont les courtes pauses vitales (micro pauses) nécessaires pour maintenir le flux sanguin du corps. Cela vaut aussi bien pour le travail à domicile que pour le travail au bureau. Seuls 5 % des répondants font une petite pause toutes les 10 minutes pour changer de posture pendant un certain temps.

 

Plus de complaintes physiques à la maison

Les résultats ne mentent pas : plus de 24 % des personnes interrogées ont déclaré avoir régulièrement ou toujours des complaintes physiques liées au travail à la maison : cou, épaules, dos, bras, poignets, mains ou maux de tête. Alors qu'au bureau, c'est moins de 9 % ! Le groupe des travailleurs à domicile qui ne se plaignent pas n'est que de 20 %.

 

L'ergonomie sous-estimée lors du travail à domicile

Lorsqu'on les interroge sur les meubles et les outils à la maison, seuls 3,5 % des répondants ont leur moniteur à hauteur des yeux. Cela signifie que presque tout le monde garde la tête dans une position peu naturelle lorsqu'il travaille à la maison. Surtout quand on regarde beaucoup vers le bas, cela peut être très stressant pour la nuque et entraîner des plaintes ou des maux de tête.

La plupart des personnes interrogées ont indiqué que le lieu de travail au bureau est mieux équipé que le lieu de travail à domicile. Par exemple, moins de 50 % d'entre eux ont une chaise de bureau réglable à la maison, alors que près de 85 % ont une bonne chaise au bureau.

En réponse à la question "Que manque-t-il pour pouvoir travailler (ergonomiquement) à domicile", la plupart des personnes interrogées ont déclaré vouloir un mobilier ergonomique pour le travail à domicile. De nombreux répondants considèrent également qu'un rehausseur d'écran (tel qu'un support pour ordinateur portable) est un complément nécessaire au lieu de travail à domicile.

 

Un travail sain grâce à un lieu de travail ergonomique à domicile

Les recherches montrent que les gens se plaignent beaucoup plus physiquement maintenant qu'ils travaillent à domicile. L'absence d'un poste de travail ergonomique joue un rôle important à cet égard. Alors qu'un poste de travail ergonomique conçu de manière inaperçue stimule les gens à adopter une bonne posture et les aide ainsi à travailler sainement.

 

Conseils pour un travail sain à domicile

Travailler avec ce que vous avez et vous travaillez toujours sainement à la maison ? Ces 5 conseils vous mèneront loin.

1.             Soutenez votre corps

Asseyez-vous bien au fond de la chaise, le dos contre le dossier, et laissez vos avant-bras vous soutenir pendant que les épaules pendent.

2.            Travailler en position verticale

Placez l'écran directement devant votre corps et placez le haut de l'écran à la hauteur des yeux. Utilisez un accélérateur pour ordinateur portable et placez les documents entre le clavier et l'écran.

3.            Essayez d'éviter d'atteindre

Placez le clavier et la souris près du corps et mettez également le téléphone à portée de main.

4.            Éviter les petits mouvements répétitifs

La frappe est plus saine que l'utilisation d'une souris, aussi utilisez autant de raccourcis clavier que possible.  Déplacez la souris avec tout le bras plutôt que du poignet. Utilisez un clavier et une souris séparés lorsque vous travaillez avec l'ordinateur portable.

5.            Assurez-vous de vous détendre et d'avoir suffisamment de mouvement

Limitez le nombre d'heures de travail à l'écran et prenez régulièrement des (micro) pauses. Il est conseillé de changer de posture toutes les 10 minutes et de se détendre/étirer les muscles. Alternez régulièrement entre la position assise et la position debout et la marche.

 

Les résultats de cette étude ont été publiés le 24 avril 2020 sur le site de l'Arbo online

Tags: ergonomique, poste ergonomique