Evitez les surcharges causées par le travail sur écran: Tenez compte des 5 facteurs de travail

Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans. En matière d´ergonomie cela ne va pas sans risques: Presque un quart de la population mondiale souffre de TMS. Quelles sont les conséquences du travail sur écran sur votre santé? Comment prévenir le surmenage et les troubles qui en découlent? R-Go Tools a fait son enquête pour vous.

Troubles les plus fréquents

Le risque de troubles apparait déjà au delà de 4 heures de travail quotidien sur écran. Les lésions les plus fréquentes sont:

  1. Les TMS: La souris et le clavier sont les premiers responsables de TMS. Les tendons de la main et du poignet sont soumis en les manipulant, à une sollicitation récurente. Une posture statique pendant de longues heures derrière un écran est aussi néfaste pour les muscles du cou et des épaules.  Une contraction musculaire intensive ralentit en effet le flux sanguin.
  2. Fatigue visuelle: Il est déconseillé d'un point de vue ergonomique de fixer un écran pendant trop longtemps. Les yeux clignent en effet moins souvent provocant ainsi des sensations de fatigue, de sècheresse et de brûlure. Une douleur autour des yeux, une vision floue ou des maux de tête peuvent en résulter. D'autre part, la disposition, la taille, la couleur des lettres et la lisibilité de l'écran jouent  aussi un rôle dans l'apparition de troubles visuels.
  3. Douleurs cervicales et dorsales: Un grand nombre de personnes se tiennent  cambrées derrière leur écran. Dans une posture droite c'est la colonne vertébrale qui porte le poids de la tête. En cas de flexion de la nuque ce sont les muscles cervicaux. Conséquence: Torticolis, réduction du flux sanguin, douleurs et même coincement des nerfs.

Conseil: Tenez compte des 5 facteurs risque au travail

Afin d'éviter le surmenage et  de maintenir le bien-être au travail, il convient de tenir compte des 5 facteurs de risque au travail:

  1. Tâches de travail: Moins vos activités sont variées, plus les risques de TMS sont élevés.  En effet, l'alternance des tâches font en sorte que les sollicitations physiques soient mieux réparties.
  2. Horaires de travail: Le nombres d'heures passées derrière l'écran oaugmentent relativement les riques de problèmes de santé. Faites de courtes pauses afin de permettre à votre corps de récupérer.
  3. Pression du travail: Le stress engendré par une pression de travail importante exige un effort mental mais aussi physique non négligeable. En effet le stress augmente le taux d'adrénaline entrainant par conséquent un sentiment de fatigue. Il augmente aussi la tension musculaire, entravant ainsi le flux sanguin. Enfin, le stress vous empêche de faire attention à temps aux signaux du corps en cas de surmenage. Il vous fait dépasser vos limites sans que vous le remarquiez.
  4. Postures de travail: La façon de travailler est extrêmement importante. Quelle est la posture adéquate pour votre corps? Etes-vous suffisamment en mouvement afin de stimuler le flux sanguin?  Et changez-vous régulièrement de position?
  5. Poste de travail: Un poste de travail ergonomique bien aménagé stimule systématiquement une bonne posture de travail. Faites en sorte que votre écran soit ajustable à l'aide par exemple d'un rehausseur de moniteur et envisagez l' acquisition d'un clavier ergonomique et d'une souris verticale. Cela semble aller de soi mais on a toutefois vite fait d'oublier de surveiller sa posture de travail!

 

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Tags: Livre blanc, écrans ergonomiques