De l'assise debout à l'aide d'un logiciel de pause avec un Coach assis/debout

On s'assoit beaucoup... Tout le monde sait que nous passons une grande partie de la journée assis. Saviez-vous que les Pays-Bas sont même champions d'Europe de la séance ? Dans aucun autre pays, une proportion aussi importante (62 %) de la population ne reste assise plus de 5,5 heures par jour. Et maintenant que nous travaillons en masse à la maison, il semble que le nombre d'heures d'assise ait même augmenté.

Effet de la position assise prolongée

Quel est l'effet d'une position assise prolongée sur votre corps ?

Les gros muscles, comme ceux des jambes, sont particulièrement inactifs en position assise, ce qui ralentit la circulation sanguine dans le corps. Cela peut entraîner une rétention d'eau, des varices, une réduction du métabolisme et finalement des maladies cardiovasculaires. Le taux de sucre dans le sang peut également être perturbé, ce qui peut entraîner l'obésité et le diabète. Rester assis pendant de longues périodes met également le dos à rude épreuve. La position assise augmente la pression sur les disques intervertébraux, ce qui peut entraîner des problèmes de dos.

 

Devrions-nous tous travailler debout ?

Moins nous sommes assis, mieux c'est. Devrions-nous donc tous travailler debout ?

La position debout présente un certain nombre d'avantages par rapport à la position assise. En travaillant debout, le taux de glycémie après un repas baisse plus rapidement qu'en position assise. La position debout réduit également le risque de douleurs au dos et aux épaules. C'est pourquoi d'innombrables tables assis-debout ont fait leur apparition dans les bureaux. Les employeurs veulent réduire le risque d'absentéisme.

Cependant, la station debout prolongée est également un défi pour le corps. Des recherches ont montré que la station debout prolongée peut provoquer une fatigue des jambes et des pieds, des varices et des douleurs au dos et au cou. Ce n'est pas pour rien que la loi néerlandaise sur la santé et la sécurité au travail comporte une ligne directrice pour le travail en position debout, conseillant de ne pas travailler debout plus d'une heure d'affilée et d'éviter de travailler debout plus de quatre heures par jour.

La position debout peut être considérée comme une bonne alternative à la position assise.

 

Une bonne posture debout

La pratique montre que nous sommes souvent dans la mauvaise position. Une position debout défavorable, telle que s'accrocher à une jambe, s'appuyer sur la table, porter des talons hauts ou se pencher, augmente le risque de tension sur les muscles et les articulations.

Vous avez probablement reçu des instructions pour ajuster votre chaise de bureau. Nous en savons maintenant beaucoup sur l'ergonomie de la position assise et sur une posture de travail saine. Mais cela s'applique-t-il aussi à une position debout saine ?

Il est important d'adopter une bonne posture lorsque vous travaillez debout. Il est conseillé de placer les pieds fermement sur le sol, les genoux légèrement fléchis (non bloqués). Tendez vos fesses et vos muscles abdominaux. En bougeant vos jambes de temps en temps, vous assurez le maintien de la circulation sanguine dans le corps. Vous devez également faire attention à la hauteur de votre bureau. Pour le travail sur écran, il est important de placer le bureau à la hauteur des coudes. Veillez à ce que vos épaules pendent vers le bas, tandis que vos avant-bras reposent sur le bureau.

 

L'alternance permet d'éviter les plaintes

Le choix de travailler assis ou debout dépend du type de travail que vous effectuez. Toutes les tâches ne peuvent pas être effectuées facilement en position debout. En particulier, les tâches qui exigent de la précision et de la concentration sont parfaitement adaptées au travail sédentaire. Si vous tenez une réunion avec un collègue, la position debout est un bon choix.

Vous pouvez également alterner la position debout et assise en utilisant un tabouret haut (selle) afin de soulager vos jambes et votre dos. En changeant régulièrement de posture pendant la journée de travail, vous stimulez la circulation sanguine et prévenez les plaintes physiques.

 

Se lever avec le Coach assis/debout

Nous avons développé un logiciel de pause spécial qui vous aide à vous souvenir de prendre régulièrement des pauses. Le R-Go Break Coach assis/ debout contrôle votre bureau électrique de la position assise à la position debout ou à une hauteur intermédiaire (pour l'utilisation d'un tabouret ou d'un vélo de bureau). Cette opération est effectuée sur la base de l'utilisation réelle de l'écran. Les temps de pause standard du logiciel R-Go Break sont fixés conformément aux directives de la loi néerlandaise sur la santé et la sécurité au travail et sur les conseils d'experts en ergonomie : Une pause de 30 secondes toutes les 10 minutes de travail, une pause de 5 minutes toutes les heures avec une limite quotidienne de 6 heures de travail à l'écran. Vous pouvez personnaliser vos pauses, par exemple en définissant un rappel quand il est temps de prendre une tasse de thé ou en élevant ou en abaissant votre bureau à la hauteur de travail de votre choix. De cette manière, vous utilisez de manière optimale votre bureau haut/bas et restez en forme pendant votre journée de travail.

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