Clavier compact: Une légère différence

Les claviers ergonomiques existent de toutes formes et de toutes tailles. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients et quelle est pour vous, le client, la solution la mieux adaptée? Dans ce blog nous nous penchons sur une variante que vous rencontrez probablement souvent: Le clavier compact.

Les claviers compacts

Les claviers compacts ressemblent beaucoup aux claviers classiques. Une grande différence: Ils n'ont pas de pavé numérique. Certaines variantes ont un pavé numérique intégré, sur lequel vous pouvez activer la touche de verrouillage Num (ou Num ver.)

Avantages et inconvénients

Si votre travail vous contraint à passer souvent du clavier à la souris (pour droitiers), cette version de clavier compact présente un grand avantage ergonomique comparé aux claviers classiques. Ceci grâce à la distance minimalisée entre le milieu du clavier (la lettre H) et la souris. Votre clavier est en effet moins large du côté droit. Votre main droite reste plus près du corps, sollicitant ainsi moins l'épaule droite.

D'autre part, les claviers compacts étant souvent plus plats que les claviers classiques, ils n'imposent pas à la main une inclinaison verticale lors de la frappe. Cette position naturelle des poignets réduit la tension exercée sur les tendons. Et pour finir: L'agencement ainsi que la taille des lettres de la majorité des claviers compact sont presque identiques à ceux d'un clavier classique ce qui facilite l'accoutumance!

Le clavier compact présente toutefois un inconvénient : Les mains sont tournées ver le bas pour pouvoir manipuler les touches. Les avant-bras sont de la sorte en torsion permanente, comme sur un clavier classique.

 

Le clavier parfait?

Pour beaucoup le clavier compact est une très bonne solution pour la prévention ou l'atténuation des risques de TMS. Mais il existes d'autres options. Vous pouvez par exemple porter votre choix sur un clavier en deux modules ou un clavier vertical. En savoir plus sur ces variantes? Téléchargez notre livre blanc sur les claviers ergonomiques et jugez par vous-même ce qui vous convient le mieux.

Tags: Livre blanc, claviers ergonomiques